Pérégrinations paléolithiques #3
Du silex au numérique : sciences et art en préhistoire

Grotte de Marsoulas (détail)

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.

Conférence également disponible en live et replay sur notre chaîne YouTube.


Dans le cadre du cycle préhistoire, rencontre sur le plateau-média de l’isdaT organisée et conduite par Carole Fritz, archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS, directrice scientifique de la grotte Chauvet, Gilles Tosello, plasticien et préhistorien, membre de l’équipe scientifique de Chauvet et Philippe Fauré, enseignant à l’isdaT.


Cette rencontre a ceci de particulier qu’elle est à la fois continuité et commencement. En effet, nos Pérégrinations Paléolithiques ont débuté en janvier avec deux séances que vous pourrez consulter sur la chaîne YouTube de l’isdaT (ici et ici). L’une abordait le thème du temps, tandis que l’autre était centrée sur la grotte Chauvet. Cependant, les conditions sanitaires ont voulu que le public fût extrêmement réduit, ce qui ôtait la dimension d’échange direct que nous attendons de ces rencontres et nous a privés de la constitution d’un groupe dont les étudiant·es participeraient activement à cette aventure afin de l’enrichir de leurs réflexions et pratiques artistiques.

Du silex au numérique peut être considéré comme un véritable coup d’envoi. Ce pourrait même être un titre générique qui traverserait toutes les rencontres. Nous l’avons pensé comme une ouverture au sens musical du terme, exposant des thèmes récurrents sur le monde au Paléolithique, sur les femmes et les hommes qui l’ont habité… sur ce que nous pressentons à travers leurs œuvres… sur le rapport à l’imaginaire, aux créations sur des parois ou sur des objets qui nous incitent à échanger sur la notion d’image, de représentation et d’art, au-delà des dizaines de millénaires.
Aujourd’hui la méthode scientifique fait l’appel aux technologies numériques pour étudier, transmettre, diffuser. Depuis quarante ans les instruments de relevé, d’analyse et de restitution ont fortement évolué. C’est ce que nous montrerons à travers la manière dont ont été étudiées les grottes de Gourdan, Tuc d’Audoubert, Marsoulas et Chauvet…


Les rencontres à venir et nos invité·es :

  • #4 Humains et anthropomorphes : se représenter ?
    Mercredi 19 janvier 2022
  • #5 Une image du monde : vivre au Paléolithique
    Mercredi 16 février 2022
  • #6 Concevoir et percevoir : l’étude des pigments
    Mercredi 18 mai 2022

Nous accueillerons, sous réserve, Claudine Cohen (philosophe et paléontologue, ayant travaillé sur les représentations de la femme au cours de la préhistoire), Charles Stépanoff (anthropologue, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, spécialiste du chamanisme sibérien), Philippe Walter (chimiste et archéologue, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire de recherche des musées de France).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies