Ni intelligent ni artificiel

Visuel © Yuqing Wu, étudiante en 2e année art

Ouvert uniquement aux étudiant·es et membres de l’isdaT.

Les étudiant·es en 2e année art proposent un accrochage de leurs travaux dans le cadre du cours Fléaux numériques proposé par Étienne Cliquet.

Avec Lisa Baliros, Mathilda Batlle, Phoebé Caruana, Karm Combes, Louna Dussouy, Irys Ebude Sobeh, Lael Fahy, Jack Favero, Calista Fenon-Versavel, Sunhwa Lee, Joao Matos Cavalcante, Sacha Picard, Romain Piller, Erwan Rodriguez, Faustine Schaal, Olivia Simonneau et Yuqing Wu.


Le cours Fléaux numériques propose de mettre en œuvre des projets artistiques en rapport avec les conséquences des processus numériques sur nos vies. Considérer Internet et le numérique non comme un médium artistique ou un choix mais comme un fléau. Sortir collectivement des généralités que l’on véhicule sur les technologies largement reprises de la publicité. Ancrer sa pratique artistique sur un examen critique et documenté des fléaux qui en découle au quotidien et qui affectent les relations amoureuses, les conditions de travail, la santé mentale et le sommeil, les rêves, les images, les objets qui nous entourent et l’économie fondée sur la captation numérique de nos gestes.

Une personne sur sept n’a pas accès à l’électricité dans le monde. La moitié de la planète n’a pas accès à Internet. Un abonnement mensuel à Internet haut débit peut coûter jusqu’à 200 fois plus cher selon le pays. Un français sur quatre ne possède pas de smartphone (téléphone portable connecté à Internet). L’illectronisme touche 19% de la population dès l’âge de 15 ans. Les démarches auprès de nombreux services publiques doivent impérativement être effectuées sur Internet : Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), Caisse de retraite, souscription à Électricité de France (EDF), demande de bourse étudiante, permis de conduire et immatriculation des véhicules, inscription dans l’enseignement supérieur.

Si Internet est vendu comme un rêve pour certain⋅es, il s’avère être surtout un cauchemar pour d’autres. La moyenne de déchets électroniques produit par un habitant européen est de 16,2 kg par habitant contre 2,5 kg par habitant en Afrique. La République Démocratique du Congo est le principal fournisseur de minerais de coltan pour les condensateurs et de cobalt pour les batteries nécessaires à la construction des téléphones portables et appareils électroniques mais plus de 70 % de sa population vit avec moins d’un dollar par jour.

Comment faire avec lorsqu’on ne peut pas faire sans ? Comment un artiste a intérêt à utiliser ou détourner Internet ou ne pas l’utiliser du tout ? Quelles sont les conséquences du numérique sur les images, les représentations et la pensée ? Comment se lier à Internet autrement qu’à une drogue ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies