Mur#42, Charlotte Besnard

Mushroom, Charlotte Besnard, 2021

Vernissage mercredi 8 décembre 2021 à 13h

Mur est la galerie d’essai des étudiant·es en art, design et design graphique. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiant·es de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l’entrée de l’École, dans un lieu de passage fréquenté par tous.
Responsable de programmation : Simon Bergala.

Charlotte Besnard est étudiante en année 4 option art.


Mushroom (come reach the sounds)

“Au cours de ces deux dernières années de crise sanitaire, face aux nombreuses restrictions, les événements collectifs ont dû changer de formes. Mon travail portant sur le milieu festif, j’ai dû réorienter ma recherche sur un sujet caractérisant une alternative à l’impossibilité de se rassembler… à savoir : les cyber raves, des espaces de fête en ligne.

Cependant, maintenant que les fêtes dites in real life sont redevenues de l’ordre du possible, présenter un travail individuel traitant des cyber raves me semblait discordant. Surtout dans la mesure où toutes mes productions plastiques portant sur ces soirées virtuelles, matérialisées par différentes sculptures, ont été détruites lors d’événements physiques.

À l’image des fêtes nommées “champignons”, qui émergent aussi vite qu’elles ne disparaissent, Mushroom invite à créer des situations sonores dans un court laps de temps.

Mushroom (come reach the sounds) est une installation qui vous invite à utiliser les instruments mis à votre disposition, que vous soyez débutant·es, incertain·es ou bien mélomanes. Il ne s’agit pas d’un jeu conceptuel, mais d’ajuster une forme de bonhomie aux intervenant·es et au spectateur·trices dans l’espace qu’est le mur.

Tisser son travail autour de celui des autres pour créer des formes collectives et évolutives s’apparente à la pratique artistique de Jagna Ciuchta, qui développe ses projets autour de ceux des autres, comme dans son exposition Séquoia Dream, réalisée d’après un de ces rêves. Le projet Mushroom est né de cette sorte de rêves.”

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies