Réservée aux étudiant·es en DNSPM flûte traversière.
Ouverte au public, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Samedi 26 mars 2022 9h30-12h30 et 13h30-16h
- Fantaisies pour flûte traversière seule, Georg Philipp Telemann
- Duos pour Deux Flûtes, Wilhelm Friedemann Bach
- Sonate pour flûte seule en la mineur, Carl Philipp Emanuel Bach
Dimanche 27 mars 2022 10h-13h et 14h30-17h30
- Quatuor pour flûte, Wolfgang Amadeus Mozart
- Concerto pour flûte, Carl Philipp Emanuel Bach
- Concerto pour flûte, Saverio Mercadante
- Concerto n° 7 en Mi mineur, François Devienne
Patrick Gallois, né le 17 avril 1956 à Linselles, est un flûtiste et chef d’orchestre français. Il fait partie des musiciens français qui occupent le devant de la scène musicale internationale. Patrick Gallois est initié à la flûte traversière par un musicien amateur, artisan électricien de sa ville natale.
Admis au Conservatoire de musique de Paris dans la classe de Jean-Pierre Rampal à l’âge de 17 ans, il est nommé à 21 ans première flûte solo de l’Orchestre national de France, alors sous la direction musicale de Lorin Maazel, jouant sous la direction de Léonard Bernstein, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Karl Boehm, Eugen Jochum, Sergiu Celibidache… Il occupe ce poste jusqu’en 1984, date à laquelle il entame une carrière de soliste international qui l’a conduit dans le monde entier.
Patrick Gallois s’est produit en concert comme sur disque, sous la direction de chefs tels que Sir Neville Marriner, Lorin Maazel, Antal Dorati, Leif Segerstarn, et en musique de chambre avec Yuri Bashmet, Natalia Gutman, Peter Schreier, Jorg Demus, le quatuor Linsay. Jusqu’à leur disparition, il jouait régulièrement avec Jean-Pierre Rampal et Lili Laskine.
Il est invité régulièrement par les grands orchestres européens et asiatiques ainsi que dans tous les festivals internationaux de musique notamment : Proms de Londres, Festival internationale de Pollença, Printemps des arts de Monte-Carlo, City of London festival, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonia orchestra, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre symphonique de l’Oregon, Orchestre National de Belgique, Helsinki Philharmonic, Orchestre d’Auvergne, Sinfonia Varsovia, Danish Radio Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre de Cologne, Orchestre symphonique d’Edmonton, London Mozart Players, Orpheus Chamber Orchestra, entre autres. Il effectue régulièrement des tournées en Allemagne, au Japon et en Israël et donne des masterclass tous les ans.
Il était entre 2003 et 2012 le directeur musical de l’orchestre symphonique de Jyväskylä (Sinfonia Finlandia Jyväskylä). Sa discographie compte environ 75 titres.