Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Les techniques somatiques et la danse

lundi 9 déc. 2019

événements

Les techniques somatiques et la danse : outils pour le danseur, la transmission et l’écriture chorégraphique

table-ronde et ateliers de 8h30 à 17h
Studio du CDCN et site Larrey, CRR de Toulouse

En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose une table-ronde et des ateliers organisés en partenariat avec l’isdaT, destinés aux artistes, enseignant·es, étudiant·es en danse, conseiller·ères pédagogiques, médiateur·trices d’éducation artistique et culturelle en danse.


Les pratiques somatiques, parfois aussi nommées psycho-corporelles, sont apparues au tournant du 19e et du 20e siècle. Dans le même temps, la danse se modernise et invente un « corps comme lieu d’expérience et lieu de savoir par rapport à lui-même et par rapport au monde » (Laurence Louppe, 1995). Ces disciplines visant le soin du corps continuent à se développer jusqu’à aujourd’hui et s’intègrent naturellement dans le champ de la danse. À l’instar de l’artiste associée à La Place de la Danse, Julie Nioche — chorégraphe, interprète, pédagogue et également ostéopathe — de plus en plus d’artistes chorégraphiques abordent la façon dont les techniques somatiques s’intègrent au travail de transmission et de création.

Cette journée propose d’interroger la corrélation entre ces pratiques du corps et l’art chorégraphique avec une table ronde et des ateliers de pratique. En présence de quatre intervenantes (pédagogues et artistes) reliées à différentes pratiques somatiques (Alexander, Feldenkrais, AFCMD et Fasciathérapie), nous questionnerons comment ces techniques sont utilisées dans le corps dansant, dans la transmission et dans la création chorégraphique. Dans un deuxième temps, les participant·es réparti·es en quatre groupes, auront la possibilité de suivre deux ateliers de pratique.

programme

  • 8h30-11h30 : Table ronde
    studio du CDCN, 5 av. Étienne Billières, Toulouse.
  • 13h-17h : Ateliers de pratique
    isdaT — site Larrey, CRR, 17 rue Larrey, Toulouse.

intervenantes

Fabienne Compet / La méthode Feldenkrais

Artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais, co-fondatrice d’Honolulu, lieu d’expérimentation artistique dédié à la création contemporaine chorégraphique et aux pratiques somatiques.

Martine Truong Tan Trung / L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé

Formatrice en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et en pédagogie de l’éveil-initiation et coordinatrice des études danse à l’isdaT.

Antonia Pons Capo / La technique Alexander

Artiste formée au CNDC d’Angers puis en technique Alexander, installée à Toulouse depuis 1999, enseignante à l’isdaT. Sa recherche porte sur l’influence des outils de la technique Alexander sur la danse, dans le domaine de l’enseignement et de la création.

Patricia Ferrara / La Fasciathérapie

Danseuse, Chorégraphe du Groupe Unber Humber, artiste associée au Laboratoire de recherche LLA-CREATIS de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, diplômée en fascia-thérapie, méthode Danis Bois.

Clémentine Picoulet / Modération des échanges de la matinée

Diplômée en arts du spectacle, mention Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et intervenante en culture chorégraphique au Centre Chorégraphique James Carlès.

  • Linkedin isdat

Nu bleu avec cheveux dans le vent, Henri Matisse, 1952, droits réservés