Jardins, catastrophes, place des pratiques contemporaines

+ de photos
Photographie © Time No Longer, 2025
Photographie © Time No Longer, 2025
Photographie © Time No Longer, 2025

Accès libre dans la limite des places disponibles

Journée conçue et organisée par l’équipe du programme de recherche Time No Longer, sous la conduite de Valérie du Chéné et Hervé Sénant, enseignant·es initiateur·rices du programme

Sous le titre Jardin, catastrophes, place des pratiques contemporaines, Time No Longer organise une journée d’étude associant trois invités, Marco Martella, Tiphaine Hameau et Camille Prunet, ainsi que des partenaires réguliers qui, de leur points de vue et compétences croisées, aideront à éclairer et interroger le travail collectif du programme de recherche autour du film en cours de réalisation, de même que les pratiques individuelles développées en parallèle.

Time No Longer considère le jardin comme un ouvroir de pratiques artistiques potentielles. Si nous croyons qu’il pourrait constituer pour les peintres et les artistes un espace autre, un espace privilégié d’écoute et d’interrogation des temps présents et à venir, un espace de recherche de nouvelles attitudes, pouvant contribuer à la reconstruction d’un monde plus habitable, fondé sur d’autres rapports, moins anthropocentrés, plus solidaires : élargis à d’autres vivant·es et non vivant·es, nous croyons que les artistes ne sauraient y parvenir sans accueillir la conscience des crises et catastrophes qui en zèbrent le ciel. Derek Jarman et son Prospect Cottage constituent à ce titre et à plusieurs égards une référence clé que nous interrogerons en premier lieu.

En second lieu nous nous intéresserons aux Jardins de l’ancienne Manufacture royale des tabacs à Morlaix qui relèvent, de prime abord, d’une conception opposée, mais s’avèrent également d’une grande pertinence. Ces deux jardins, l’un historique et l’autre contemporain, offrent dans leur projet le caractère remarquable de ménager une place à d’autres pratiques artistiques.

L’après-midi sera visionné un état du film de Time No Longer en cours de réalisation, au sujet duquel nous souhaiterions d’abord recueillir les réactions de nos invité·es et partenaires. Ensuite, par une prise de parole partagée, le groupe se propose d’éclairer collectivement sa démarche et d’en discuter lors d’une table ronde élargie. Une synthèse clôturera cette journée, première d’un cycle de trois journées d’études associant les options art, design et design graphique.

Avec le soutien du Réseau Peinture, de l’Université Toulouse — Jean Jaurès, de l’Institut Européen des Jardins & Paysages, et de Morlaix Communauté.
En partenariat avec la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, et la librairie Ombres Blanches.


Programme

9h : Ouverture, Hervé Sénant, isdaT

JARDINS ET INDIVIDUS FACE AUX CATASTROPHES
(se) protéger ou (s’)exposer ?
Deux cas, deux attitudes, deux repères
Modération Hervé Sénant, isdaT

  • 9h30 : Prospect Cottage, le jardin de Derek Jarman, Dungeness, Kent (Angleterre)
    Marco Martella
  • 10h30 : La question de la clôture à Prospect Cottage, signification et portée de l’attitude de D. Jarman
    Hervé Sénant
  • 11h15 : Les jardins de la Manufacture des Tabacs, Morlaix, Finistère (France)
    Tiphaine Hameau

12h15-14h : Pause déjeuner

JARDINS ET GROUPES SOCIAUX FACE AUX CATASTROPHES
Time No Longer, une formation d’artistes en temps de catastrophe
Modération Zoé Viala, Ernest Thinon, Manon Crison-Carle, isdaT

  • 14h : Visionnage d’un état intermédiaire du film réalisé par Time No Longer, à la suite de deux séjours au Jardin Georges Delaselle, île de Batz, Finistère, avant et après la tempête Ciaran (voyage d’étude avril 2023, tempête 29 oct.-1er nov. 2023, séjour d’étude avril 2025)
  • 14h30 : Parole à nos invités et partenaires, élargissement à l’assistance
  • 15h : Éclairages de Time No longer — historique, contextualisation, notions, appropriations, cercle de paroles collectives ou individuelles
  • 16h : Parole à l’assistance, cercle élargi

17h : Synthèse et conclusion de la journée d’étude, Camille Prunet


Né à Rome, Marco Martella est écrivain, jardinier, historien des jardins et membre de l’Institut Européen des Jardins et Paysages. En 2010, il crée la revue « Jardins », parue d’abord aux éditions du Sandre, aujourd’hui aux Pommes sauvages, maison d’édition qu’il a fondée et qu’il dirige. Aux éditions Poesis il a publié Un petit monde, un monde parfait (2018), chez Actes Sud Fleurs (2021) et Les fruits du myrobolan (2023). En utilisant des hétéronymes, il a publié chez le même éditeur Le jardin perdu (Jorn de Précy, 2011) et Jardins en temps de guerre (Théodor Ceric, 2014), traduits en plusieurs langues. Prospect Cottage, le jardin de Derek Jarman, est l’un des jardins qui ont le plus retenu son attention : de ceux qui, selon sa conviction, nous offrent la possibilité de faire un pas de côté, de tenter d’autres manières d’être au monde, loin des modèles politiques ou existentiels dominants.

Camille Prunet est Maîtresse de conférences en esthétique et théorie de l’art à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, co-responsable de la Licence Arts plastiques et Directrice du département Arts plastiques Design. Spécialiste des représentations artistiques du vivant et des relations entre art et science, elle a notamment publié l’ouvrage Penser l’hybridation – Art et biotechnologie (2018) et codirigé l’ouvrage Seconde nature (2019). Elle est également critique d’art et commissaire d’exposition.

Né en Mayenne, Tiphaine Hameau est un artiste-jardinier se revendiquant autodidacte, bien que reconnaissant l’influence de l’artiste botaniste Liliana Motta, dont il a été l’assistant, celle du paysagiste Gilles Clément et de l’architecte Patrick Bouchain avec lequel il a collaboré. En 2010, il conçoit Un jardin de mauvaises herbes dans la forteresse royale de Chinon, une proposition au croisement de l’installation, de l’inventaire botanique et de la recherche ethnobotanique. En 2012-2013, il est résident-chercheur invité à la « coopérative de recherche », résidence de recherche initiée par l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole. Depuis septembre 2019, il fait renaître un lieu méconnu de l’emblématique Manufacture des Tabacs de Morlaix : les anciens jardins privés des cadres et du directeur. Leur nouvel (a)ménagement prend la forme d’une résidence artistique et paysagère, les jardins s’ouvrent avec parcimonie au grès de visites guidées, libres et en accueillant différentes pratiques artistiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies