18h — amphi A, isdaT beaux-arts
Le séminaire État des recherches est un moment public pour découvrir les pratiques et les recherches artistiques des membres de l’isdaT.
Présentation du travail vidéographique d’Yves Caro : diffusion de quelques vidéos choisies accompagnées de leurs commentaires — et de comment ce travail s’est originé (seront sommairement présentés des travaux picturaux, graphiques qui ont précédés le travail vidéographique) et de pourquoi il existe : de ce qu’il met en jeu. Il sera question du mouvement : passage au travers d’une courte unité de temps / du rythme / de la citation / de l’arrangement (de l’artiste comme arrangeur) / des mots écrits, des mots dits.
Qui je fus *
Yves Caro est né en 1955. Il est artiste et enseignant à l’institut supérieur des arts de Toulouse. Il anime depuis le début exact du troisième millénaire un atelier d’écriture. Le siècle précédent il fut peintre (entendons, la fin du siècle précédent). Il est lecteur (passionné) et en tout, amateur, littéralement. Son intérêt pour les mots conjugué à celui pour les rythmes (le rythme aussi bien comme volonté que comme représentation : Archiloque de Paros : Connais quel rythme tient les hommes) l’amène à pratiquer divers médiums : de l’écriture — avec le regret de n’avoir bien écrit pour l’heure et pour la postérité que ces quelques mots gravés dans le granit le plus dur : Laconisme : capacité à dire fort brièvement des trucs à la con — au médium vidéographique** qui est par lui le plus usité.
* titre du tout premier recueil de poèmes d’Henri Michaux
** https://vimeo.com/user15490483