Dance and Music Lab est un atelier expérimental de l’isdaT proposé par Serge Provost, Sarah Holveck et Felip Martí-Jufresa, où il s’agit de rassembler la nuit au sein de l’école tous les étudiant·es désireux de pratiquer des expériences en public : musique, danse, performance, écriture… Sa version HLM (hors les murs) destine les étudiant·es à rencontrer un vrai public.
Dance and Music Lab
Objectifs
LYRIQUE : Se permettre ; faire renaître : “new skin for the old ceremony”, un moment, un temps, où l’habitation de l’espace prime; où exalter le vivant d’un corps (voix et mouvement) qui se livre (risque) au présent : performant ; où considérer que “chaque geste même inutile mêle au désir un affolement”. Aussi nous appellerons danse toute conscience d’un mouvement au moment de son effectuation et musique chaque vibration de l’air environnant ce corps qui ose, se donner à voir, comme en un laboratoire : expérience heureuse que cette audace (n’en doutons pas : peut-être est-elle la joie ?) de performer : effectuer publiquement au présent (bis repetita placent) et cela sous un titre bon enfant, chapeau anglo-saxon (n’oublions pas que : “wherever i lay my hat that’s my home”) : Dance and Music Lab.
Contenu
PRATIQUE : Dance & Music Lab (D&M/L) est un endroit de monstration, “semi-public” dans l’école où il s’agit de rassembler une fois par mois tous les étudiants désireux de pratiquer des expériences en public. D&M/L est un laboratoire où les étudiant·es sont tour à tour public et “acteurs”. D&M/L est un lieu dont l’enseignement vise à comprendre et à élaborer une stratégie organisant autour du projet de l’étudiant·e tous les liens qui dans sa préoccupation font sens et à en dégager une position tant lisible dans l’espace que s’affirmant dans le choix des médiums (nulle exclusive) mis en œuvre.
D&M/L HLM se déroule hors les murs de l’école, à l’invitation de structures partenaires, dans un moment de présentation public. Un moment de vérification, de mise à l’épreuve pour l’étudiant performeur.