Pratiques pédagogiques et pratiques artistiques : un espace commun à définir, Marc Vandersmissen

Cour d'honneur de l'isdaT site Daurade

Gratuit, réservation obligatoire sur Weezevent

Conférence proposée par le département musique de l’isdaT et le Conservatoire Royal de Bruxelles, avec le soutien du programme Erasmus +

Il n’est pas rare de lire dans la littérature pédagogique même la plus sérieuse que l’enseignement serait un art. La comparaison souligne le caractère intuitif du métier mais s’arrête souvent là. Or on attend du pédagogue certaines attitudes comme la passion, la présence, l’interprétation ou la technique que l’on cultive avec intensité lorsqu’on est artiste. Dès lors, ne pourrait-on pas identifier les démarches communes entre pédagogie et art afin de construire des ponts entre les deux pratiques ? C’est l’objectif visé par cette conférence qui par l’intermédiaire des philosophies de l’éducation et des arts nous aidera à faire apparaitre les processus similaires.


Marc Vandersmissen (Liège, 1987) présente un profil spécifique en raison de sa double expérience. D’une part, il a suivi un parcours complet en tant que spécialiste des littératures classiques et contemporaines : master à finalité didactique (ULiège, 2010), doctorat (FNRS, 2015) et post-doctorat (FNRS, 2018-2020). Ses recherches ont été traversées par un questionnement commun : comment identités, genres et styles interagissent avec les formes textuelles mises en œuvre ? D’autre part, il s’intéresse à la pédagogie et a exercé des activités pédagogiques dans différents contextes (ULiège, HEL et CrB) et a obtenu un master de spécialisation en pédagogie de l’enseignement supérieur (ULiège, 2022). Entre 2023 et aujourd’hui, il est aussi intervenu comme expert-éducation pour l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur (AEQES).

Depuis 2020, il est professeur de Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y développe sa réflexion pédagogique grâce aux étudiant·es du département. À partir de 2024, il initie une recherche qui vise à identifier les espaces épistémologiques communs entre art et pédagogie (IFRES, ULiège) : finalement, la pédagogie ne serait-elle pas une certaine forme d’art ? Il assure aussi une mission de coordination pédagogique du département qui le conduit, entre autres, à participer à la mise en œuvre de la Réforme de la formation initiale des enseignant·es.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies