18h — amphi A, isdaT beaux-arts
Centrée sur l’analyse de la mise en tourisme des territoires littoraux, la conférence sera structurée en trois temps :
- Une approche socio-historique de la mise en tourisme des territoires afin de révéler les principaux leviers ayant contribué au développement touristique des stations littorales et les enjeux d’aménagement auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.
- Une analyse du regard porté par les visiteurs sur la mise en tourisme des littoraux, à partir d’enquêtes photographiques ayant permis de révéler les représentations que les usagers se font des espaces publics touristiques qu’ils fréquentent.
- La mise en perspective du potentiel des espaces publics dans la (re)mise en tourisme des littoraux, illustrée par différents exemples d’opérations de requalification.
Emeline Hatt est Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche et d’expertise sont conduits dans le domaine de l’aménagement touristique depuis plus de dix ans pour le compte de collectivités territoriales, d’organismes publics ou de fondations. Elle étudie les politiques publiques d’aménagement touristique et les trajectoires de développement des destinations de montagne et du littoral en observant les modalités de leurs conceptions urbaines et les représentations qu’elles suscitent auprès des usagers.
Conférence organisée dans le cadre de l’atelier Genius loci.