L’improvisation de l’espace, Christopher Dell

Christopher Dell, Dialogue Concert #3

Conférence organisée par le LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) de l’ENSA Toulouse, la Maison de l’Architecture Occitanie — Pyrénées et l’isdaT.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Conférence disponible également en live et en replay sur la chaîne YouTube de la MAOP.


Christopher Dell est philosophe, urbaniste et musicien-compositeur. Il vit et travaille à Berlin, University of Fine Arts, où il a dirigé l’Institute for Improvisation Technology. En tant qu’artiste musicien et spécialiste de la conception architecturale et urbaine, il mène un travail expérimental à l’intersection de la musique et de l’architecture. Il situe ses expériences dans le prolongement des théories du philosophe Henri Lefebvre selon lequel l’espace est un produit des sociétés humaines. Mais pour Christopher Dell, cette production a une caractéristique particulière : elle repose sur des technologies d’improvisation. La ville et l’architecture doivent alors envisagées dans une nouvelle perspective, non comme des accumulations d’objets construits mais comme des réseaux de performances individuelles et collectives mêlées.

La conférence présentera cette nouvelle vision « performative » de la conception en architecture et en projet urbain à partir de son dernier livre The improvisation of space (Jovis Verlag 2019).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies