Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence proposée par La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie, en partenariat avec l’isdaT et la librairie L’Autre rive.
En lien avec Borda, dernière création de Lia Rodrigues présentée à l’occasion de DANSORAMA, cette conférence revient sur le parcours de la chorégraphe brésilienne à travers le livre La Passion des possibles, Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie (éd. L’Attribut).
« C’est cela que j’ai appris […], penser mon travail, mon métier et tout ce que je fais en lien avec un certain territoire. Ce n’est pas seulement y donner un spectacle de danse, être chorégraphe, c’est aussi y être citoyenne, comprendre mieux les relations entre l’espace, ce qui se passe autour et ce que je fais. C’est une découverte que je fais tous les jours. »
Lia Rodrigues, tiré du chapitre « Récit d’un parcours », p.35
Patrick Germain-Thomas est docteur en sociologie (EHESS), chargé de cours à l’université catholique d’Angers (UCO) et intervenant à la Fabrique de la Danse. Il a conduit une étude socio-économique du secteur chorégraphique publiée aux éditions de l’Attribut en 2012 : La danse contemporaine, une révolution réussie ? Dans le prolongement de ce travail, il a réalisé entre 2013 et 2015 une enquête sur la danse à l’école qui a donné lieu à la publication d’un livre en avril 2016 : Que fait la danse à l’école, enquête au cœur d’une utopie possible ? Ce livre est aussi publié aux éditions de l’Attribut, dans la collection Culture Danse, qu’il dirige et qui a pour objectif d’éditer des ouvrages de fond sur l’art chorégraphique accessibles à tous. La Passion des possibles, Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie, ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter, a été publié dans cette collection en 2021.
Eric Fourreau occupe depuis 30 ans différentes fonctions dans le domaine de l’édition et de la culture. En tant que rédacteur en chef du magazine La Scène, puis de La Lettre du Spectacle de 1996 à 2004, il sillonne la France et effectue de nombreuses missions à l’étranger. En 2004, il fonde les éditions de l’Attribut, pour lesquelles il a depuis commandité et édité une centaine de livres et revues et organisé au moins autant de rencontres sur la culture ou l’éducation artistique.
