La photographie à l’épreuve de l’abstraction, Audrey Illouz

Portrait d'Audrey Illouz © Micro Onde, centre d’art de l’Onde

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.


ll s’agira de présenter la suite d’expositions et le catalogue qui ont pris pour titre “La photographie à l’épreuve de l’abstraction”. Comme cela est dit dans le livre lui-même, ce catalogue “explore les multiples facettes que revêt la notion d’abstraction dans le champ de la photographie contemporaine. À partir d’une analyse approfondie des œuvres et de textes de fond de spécialistes, cet ouvrage propose de révéler les enjeux de cette pratique, amenant à revisiter les prémices de la photographie dans ses aspects les plus scientifiques jusqu’à ses développements les plus récents impliquant les hautes technologies. Ici, des artistes de renom tels que Stan Douglas, Zoe Leonard, Thomas Ruff et Barbara Kasten rencontrent des photographes de la jeune génération comme Laure Tiberghien, Sebastian Riemer, Anouk Kruithof ou encore Hannah Whitaker et participent à l’éclosion d’un univers visuel inventif et captivant”.


Critique d’art et commissaire d’expositions indépendante, Audrey Illouz a notamment été commissaire associée à la Comédie de Caen entre 2015 et 2017, tout en développant des recherches sur Vito Acconci et le Studio Acconci. Elle a également organisé les expositions Chambres sourdes (2011) au Château de Rentilly, L’Apparition des Images (2013) à la fondation d’entreprise Ricard, et Constance Nouvel durant Les Rencontres d’Arles (2017). Elle a été co-commissaire de l’exposition 77 Experiment au CPIF pour les 40 ans du Centre Pompidou avec Aurélie Pétrel, Marina Gadonneix et Marcelline Delbecq. Enfin, elle a dirigé le Centre d’art L’Onde à Vélizy-Villacoublay de 2018 à 2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies