Réservée aux étudiant·es et personnels de l’isdaT.
L’isdaT accueille l’artiste lituanienne Akvilė Anglickaitė pour une rencontre autour de son travail, dans le cadre du projet mené par l’artiste en collaboration avec le Conservatoire de Toulouse sur l’œuvre du compositeur Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Cette conférence explore les intersections entre les arts visuels et la musique, en retraçant comment l’image et le son peuvent se façonner et s’élever mutuellement. En s’appuyant sur sa propre expérience, de la création de films documentaires au développement d’installations lumineuses immersives, l’artiste présentera des projets clés qui illustrent ce dialogue. Elle mettra en avant les inspirations, les défis créatifs et les joies qui surgissent lorsque l’on travaille à la croisée de ces domaines sensoriels. La conférence offrira un aperçu des processus artistiques, techniques et conceptuels qui sous-tendent la fusion des éléments visuels et sonores. Les participant·es acquerront une compréhension plus approfondie des possibilités offertes par ces formes hybrides pour élargir la perception de l’artiste et du spectateur.
Akvilė Anglickaitė (née en 1982) est une artiste lituanienne dont la pratique multidisciplinaire englobe l’image animée, la photographie, le son et les installations lumineuses. Ancrée dans une sensibilité documentaire, ses premières œuvres exploraient les thèmes du genre, de l’identité et des réalités socio-économiques. Un tournant décisif s’est produit avec son projet de doctorat Ocean (2017), réalisé à l’Académie des beaux-arts de Vilnius : une installation d’images animées simulées numériquement représentant une surface marine hyperréaliste, ondulant à l’infini. Ce travail a marqué le début de son exploration continue de l’esthétique de l’incertitude.
Les travaux récents d’Akvilė Anglickaitė retracent les intersections où les apparences naturelles ou les structures internes se traduisent en récits culturels, et vice versa. L’eau, sous toutes ses formes, apparaît souvent à la fois comme un motif visuel et un cadre symbolique. Ses installations sont très sensibles aux espaces dans lesquels elles sont présentées, invitant les spectateurs à s’immerger dans des environnements conçus pour être ressentis autant que compris. En faisant appel aux sens à travers la lumière, le son, la texture et le mouvement, elle encourage le public à rencontrer l’instabilité, la transformation et l’ambiguïté, et à développer une relation individuelle avec ces conditions de la vie contemporaine.
