Musique de chambre

Yannick Callier

Depuis l’âge de 5 ans, Yannick Callier pratique le violoncelle et obtient tous ses diplômes au CNR de Marseille dans la classe de G. Teulières, et au Conservatoire Supérieur de Genève avec G. Fallot puis D. Grosgurin.

De 1990 à 2006, il obtient de nombreux prix avec le Quatuor Debussy : 1er prix FNAPEC en 1992, Prix spécial Antonio Scontrino à Trapani (Italie), 1er grand prix au concours international de quatuor à cordes d’Évian en 1993, Victoires de la musique classique dans la catégorie « Meilleur ensemble de musique de chambre » en 1996 et du meilleur DVD en 2006. Durant ces 16 années de quatuor à cordes, il donne plus de 1000 concerts dans les plus grands festivals en France et à l’étranger (régulièrement invité aux USA, Japon, Amérique du sud…), et enregistre 15 disques dont 6 pour l’intégrale des quatuors à cordes de D. Chostakovitch.

En 2006, il choisit de quitter le quatuor Debussy pour se consacrer à l’enseignement de la musique de chambre au CRR de Toulon et à la pratique orchestrale au sein de l’Orchestre des Pays de Savoie comme violoncelle solo, et continue de s’adonner à la musique de chambre notamment au sein des « Musiciens d’Hêlios », du Trio de Lyon, Quatuor Lucia et Nonetto Jubiloso. En 2011, il quitte l’Orchestre des Pays de Savoie et intègre le CRR de Lyon en qualité de professeur de musique de chambre, puis en 2018 le Conservatoire de Nice. L’activité des concerts et des « rencontres musicales » continue de se développer au sein de diverses formations de musique de chambre (Musiciens d’Hêlios, quatuor Lucia, Le Grand 5tet, Trio BAC…) et comme musicien d’orchestre (Opéras de Bordeaux, Lyon, Marseille, Avignon, Toulon, Orchestre de chambre de Genève, Orchestre de Montpellier, Pau et du Capitole de Toulouse).

En septembre 2020, il est nommé professeur de musique de chambre à l’isdaT. Depuis 2023 il est directeur musical du festival « Musiques au fil du Dropt ».


Laurence Meisterlin

Biographie à venir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies