ERD
Entrainement Régulier pour danseuses et danseurs
Aurélie Barré
Formée aux conservatoires de Tours et d’Avignon, Aurélie Barré a été danseuse à l’Opéra de Metz de 2011 à 2021. Titulaire du Diplôme d’État et actuellement en VAE pour l’obtention du Certificat d’Aptitude, elle s’est également formée à des méthodes complémentaires à la formation du danseur·se, telles que la technique Pilates et la gyrokinesis, favorisant l’assouplissement et le renforcement neuromusculaire. Enseignante au VM Ballet, elle intervient également en danse à l’école Sainte-Marie des Ursulines ainsi qu’à l’isdaT pour les ERD du matin.
Dominique Guillemassé
Formée à l’école de danse de R. Mounes à Pau, puis au Centre International de Danse Rosella Hightower à Cannes, ainsi qu’auprès de N. Viroubova, R. Franchetti et S. Golovine à Paris, Dominique Guillemassé intègre la compagnie Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf en 1975. Elle y danse des chorégraphies de John Cranko, John Neumeier, Jiri Kylian et Peter Van Dyck lors de tournées internationales. Par la suite, elle rejoint le Ballet du Capitole, où elle est distribuée dans de nombreux rôles : par Claude Bessy pour Play Bach, Janine Charrat pour Les Gymnopédies, Juan Giuliano pour Coppélia, Serge Lifar pour Suite en blanc et George Skibine pour Daphnis et Chloé. En 1984, elle ouvre son école, le Centre de Danse à Toulouse. En 2019, elle obtient la certification Progressing Ballet Technique.
Carole Farré
Carole Farré débute sa formation à l’Académie Besso Ballet avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure de Marseille, dirigée par Marie-Claude Pietragalla. Elle poursuit ensuite son apprentissage au Studio Ballet de Colette Armand. Elle rejoint le Jeune Ballet Europa Danse Company, où elle interprète des chorégraphies de Hans Van Manen, Nacho Duato et Ivan Clustine. Avec l’English National Ballet et le Grand Théâtre de Limoges, elle danse également les grands ballets du répertoire, tels que Le Lac des Cygnes, Giselle ou Cendrillon. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse classique, Carole Farré intervient aujourd’hui dans plusieurs écoles à Toulouse et dans sa région.
Simon Catonnet
Diplômé de l’École de danse de l’Opéra de Paris en 2015, Simon Catonnet se perfectionne l’année suivante à la Dutch National Ballet School et participe à des productions du Het Nationale Ballet à Amsterdam. Dès septembre 2016, il rejoint le Ballet de l’Opéra National du Capitole à Toulouse, où il danse un répertoire académique traditionnel allant d’Auguste Bournonville, Michel Fokine et Serge Lifar à Jerome Robbins. Il interprète également des pièces néoclassiques de chorégraphes tels que Jiri Kylian, John Neumeier, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi, Mauricio Bigonzetti, David Bomena, Jean-Christophe Maillot ou Thierry Malandain, ainsi que des œuvres contemporaines de Carolyn Carlson, Jean Godani, Michel Kelemenis, Hillel Kogan, Maguy Marin, Angel Rodriguez et Wang Ramirez. Parallèlement à son engagement au Ballet du Capitole, Simon obtient le Diplôme d’État de professeur de danse classique en 2020, puis un Certificat d’Études Politiques auprès de l’IEP de Sciences Po Toulouse en 2024.
Magdalena Maury
Formée en danse classique et contemporaine, Magdalena Maury, diplômée d’État en danse classique, est enseignante et coordinatrice au Conservatoire de Blagnac. Elle intervient également dans différentes structures et auprès d’un public varié, allant des élèves de conservatoires aux étudiant·es en formation professionnelle, notamment au Centre Chorégraphique James Carles et à l’isdaT.
Anouk Orignac
Formée au CRR de Toulouse puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen, Anouk Orignac rejoint en tant que danseuse le Folkwang Tanzstudio puis la Weld Company à Stockholm. Depuis 2021, elle mène au sein de la compagnie Danzón des projets de création et de médiation culturelle en France et en Allemagne, Viens danser ta colère (2023), Colère (2024), Duende (2025). Titulaire du DE en danse contemporaine (CND Lyon), elle enseigne en tant qu’artiste invitée au CRR de Toulouse et à l’isdaT.
Valentin Mériot
Valentin Mériot commence la danse en découvrant le hip hop auprès du chorégraphe Fouad Boussouf. Il rejoint ensuite le collectif amateur TryËma en lien avec le groupe Nucleo 2 de Lia Rodrigues. Il se forme ensuite en pédagogie à l’isdaT et aux RIDC, et suit la formation d’interprètes Extension au sein de La Place de la Danse, CDCN. Il est actuellement artiste chorégraphique pour la compagnies MZ Productions/Marion Muzac, l’Octogonale/Jérôme Brabant et compagnie Appach/Cécile Grassin. Parallèlement, Valentin fonde la compagnie Le Caddie avec laquelle il crée la performance 00:18’15 », le solo Marathon !, soutenus par La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie.
Ennio Sammarco
Ennio Sammarco est né à Lecce, en Italie. En 1995, il devient membre permanent de la Compagnie Maguy Marin — CCN de Créteil. Il est interprète, assistant, intervenant pédagogique dans le cadre de la formation mise en place par la chorégraphe au CCN de Rillieux-La-Pape. Il transmet le répertoire de la compagnie en France et à l’étranger. En qualité de chorégraphe, de 2004 à 2012 à Lyon, Ennio codirige l’Association Woo. En 2008, il est invité à Dublin, dans le cadre de l’International Artistic Residency Program. Depuis 2019, il renouvelle son intérêt pour une recherche artistique basée sur un désir de décloisonnement entre différentes disciplines. Il mène des projets pour les théâtres ou pour un public en milieu carcéral.
Léa Pérat
Léa Pérat est une danseuse caméléon, interprète de la rue aux opéras nationaux, des formes performatives aux plus codifiées. Elle travaille notamment avec Pierre Rigal, ZONE-Poème et HumanumCo. Elle chorégraphie S.A.C.R.E avec David Mazón, accompagné des musiciens du TWO. Hors plateau, elle assiste Pierre Rigal sur Welcome Everybody et collabore à l’écriture de Parler Flamenco, conférence dansée de Stéphanie Fuster et l’accompagne sur sa dernière création Don Quichotte, l’homme à la tâche.
Sylvain Huc
Après un passé d’historien et un parcours de danseur interprète, Sylvain Huc développe un langage chorégraphique et une écriture singulière. Depuis 2010, il signe plusieurs pièces : Sujets, LEX, NUIT, Wonderland, The Lost Pieces, La vie nouvelle. En parallèle, il partage sa pratique et dirige le Bloom Festival.
Aurore Delahaye
Enseignante en danse jazz et contemporaine, Aurore Delahaye met au cœur de sa pédagogie l’alliance entre exigence technique, musicalité et créativité. Elle accompagne les danseurs vers une interprétation singulière, en ouvrant un espace de recherche où le corps devient lieu d’exploration et d’expression. Aurore enseigne la danse contemporaine et le jazz au sein du Conservatoire de Montauban, du Centre Chorégraphique James Carlès et l’isdaT.
Cécile Mallé
Cécile Mallé est diplômée d’État en danse Jazz en 2014, allie passion et professionnalisme en tant que danseuse et chorégraphe. Elle fonde en 2016 l’association Crazy In Dance, favorisant un espace sans jugement pour les danseur·ses LGBTQIA+. Elle enseigne la danse dans les écoles depuis 2020 et développe des spectacles pour tous publics. Sa pédagogie dynamique valorise l’énergie, la musique et l’espace.
Hervé Rumeau
Suite à une formation pluridisciplinaire, Hervé Rumeau est danseur et chorégraphe. Titulaire du Diplôme d’Etat en danse jazz et en danse contemporaine, il voit sa double identité artistique comme une ressource pédagogique. Hervé est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, où il est responsable du cursus de danse jazz.
Anna Rio
Depuis 2013, Anna Rio enseigne le lindy hop et le jazz vernaculaire à Toulouse et dans de nombreux festivals en France et en Europe. Inspirée par les racines afro-américaines du swing, elle propose un enseignement où se mêlent rythme, improvisation, musicalité et transmission historique et culturelle. Active sur la scène swing toulousaine, elle contribue également à la création d’événements : stages, ateliers et festivals. Formée auprès de diverses écoles en France (Art dance international, James Carlès), et au Burkina Faso (école de danse Irène Tassembedo), elle poursuit aujourd’hui sa recherche autour du rythme et du mouvement à travers les percussions corporelles auprès de Leela Petronio à Poitiers.
Olivier Gérard
Olivier Gérard se forme auprès de différents danseurs et professeurs tels que Matt Mattox, Rick Odums, Patrice Valero et Angelo Monaco. Il obtient son diplôme d’Etat en danse Jazz en 2002. Depuis, il enseigne régulièrement sur les transmissions des variations de l’EAT, notamment pour l’association Art Dance à Toulouse. Il intervient également à l’isdaT. Dans ses cours, Olivier propose une danse vive, intuitive, métissée et actuelle, tout en respectant les fondamentaux caractérisant la danse jazz.
Mathilde Riazuelo
Formée à l’isdaT et diplômée d’État en danse Jazz, Mathilde Riazuelo propose une approche engagée du mouvement. Nourrie par son parcours professionnel à Paris, elle cherche à développer une danse vive et impactante, profondément ancrée dans l’énergie du Jazz.
