Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Pédagogie Dalcroze avec Jean-Marc Aeschimann

du 5 au 7 sept. 2019

stages

salle Varèse, CRR de Toulouse, 17 rue Larrey
Code CNFPT : C4C25001

Dans le cadre de l’université d’été, formation continue musique & danse

Biographie

Professeur à la Haute École de Musique de Genève et à l’Institut Jaques-Dalcroze, jusqu’en juin 2018, Jean-Marc Aeschimann est également chef du chœur Arte Musica à Genève-Thonex. Il donne des concerts d’improvisation avec, entre autres, Thierry Hochstätter, percussionniste des Ballets Béjart, et Lucy Nightingale, ancienne 1re danseuse des ballets de Genève. Il encadre des workshops dans le monde entier, en s’appuyant sur les fondements de la pédagogie dalcrozienne (ancrage et mouvement corporel, jeu, improvisation) pour redonner un élan à ce qu’est la musique : un moyen d’expression et de communication.

Objectifs

Découverte-approfondissement de la pédagogie « Dalcroze » : l’aspect essentiel de cette méthode est d’associer le mouvement corporel à l’apprentissage musicale. Ainsi, toute notion musicale peut être vécue par le corps en entier.
Un autre objectif sera d’explorer comment adapter cette pédagogie à des cours de formation musicale, d’instrument ou de danse, en y incluant un autre aspect très important : l’improvisation musicale.

Contenu

« On commencera par marcher, on complexifiera pour s’en aller dans différents univers de jeux, de poésie, d’échanges etc. On regardera comment aborder différents paramètres musicaux tels que le rythme, le phrasé, l’harmonie et l’on explorera comment improviser des musiques pour les associer aux expériences de mouvements ».

Important : les musiciens viennent avec leur instrument et apportent une tenue légère et souple facilitant le mouvement corporel.

  • calendrier
  • Inscriptions avant le 17 juin 2019
  • Linkedin isdat

©Véronique Aeschimann, Institut Jaques-Dalcroze Genève