Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

État des recherches #3, Thomas Sipp

mercredi 13 déc. 2017

séminaires

18h — amphi A, isdaT beaux-arts

Le séminaire État des recherches est un moment public pour découvrir les pratiques et les recherches artistiques des membres de l’isdaT. 

« J’ai toujours aimé filmer les lieux, surtout les lieux clos et leurs relations avec ceux qui les habitent, qui leur donnent vie. Comme Alain Cavalier, « je suis un amateur de visages, de mains et d’objets » ; avec une fascination propre pour la jeunesse, le flou et le panache des désirs de cet âge.

Il y a un lieu où depuis 10 ans je rencontre chaque année des jeunes aux personnalités fortes, que je vois se mettre en question, se transformer, se découvrir, avec une énergie et un courage qui me touchent profondément.

Ce lieu c’est l’institut supérieur des arts de Toulouse. Plus d’une fois, au fil des années, j’ai regretté de ne pas avoir de caméra, pour garder des traces des questionnements des étudiants que j’ai rencontrés, des comédies et des drames dont j’ai été le témoin. Je ne connais pas dans notre société d’autre espace où des jeunes gens, en formation, ont une telle liberté pour expérimenter, tâtonner, se perdre et se retrouver ; où ils ont pour matière première à la fois leur histoire, leurs origines, leur vécu, mais aussi le monde qui les entoure, avec ses beautés et ses convulsions…

J’aimerais réaliser un film sur cette jeunesse-là, dans ce lieu-là… Pour l’instant je l’ai appelé L’inconnu nous dévore.

Je souhaite profiter de cette invitation pour présenter ce projet et le film Ferments que j’ai réalisé l’année dernière avec les étudiants de première année. »

Thomas Sipp enseigne le cinéma et la vidéo à l’isdaT beaux-arts. Il a réalisé de nombreux films documentaires, sélectionnés et primés dans des festivals (Festival du Réel à Paris, Visions du Réel à Nyons, Biennale de São Paulo, Pariscience, DocScient Roma…), diffusés sur les télévisions françaises et étrangères (France 3, Arte, Canal +, RTBF, TVE, TSR…) et sur Internet (Radio France et Arte Creative). Il est notamment l’auteur de ACD (1997), Hotel Humboldt (1999), Madame B. (2004), Les champignons pourront-ils sauver le monde ? (2012, co-réalisation), Sacrés Caractères ! (2014) et Safari Typo ! (2016). Il a également réalisé des documentaires sonores pour France Culture.

  • Linkedin isdat

C. Dumas, L. Fontanié, D. Réa