Forêt : réinvestir la gestion forestière, Baptiste Morizot et Gaëtan du Bus de Warnaffe

+ de photos
Baptiste Morizot © Caroline Chevalier
Gaëtan du Bus de Warnaffe

Entrée libre.

Conférence en partenariat avec L’Estive — scène nationale de Foix et de l’Ariège, ARESO — Association Régionale d’Éco-construction du Sud-Ouest et le projet Ukronie.


Entre nature et économie, entre technique et émotions, comment réinvestir la gestion forestière pour tisser un lien équilibré avec les arbres et ceux qu’ils protègent ? Comment concilier la préservation de la biodiversité et les besoins en ressources forestières nécessaires à l’activité humaine ? 

Les deux auteurs pratiquent deux approches de la forêt en apparence différentes, mais complémentaires. Laisser les forêts en libre évolution permet de laisser s’exprimer au maximum les forces du vivant, mais interroge sur la possibilité de répondre aux besoins matériels de notre société humaine. L’échange partira d’une contradiction apparente, pour tisser pas à pas un projet commun, afin de montrer à quel point des vécus et intérêts différents sont unis dans le fond.


Baptiste Morizot est philosophe et maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le reste du vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020), Raviver les braises du vivant (Actes Sud/Wildproject, 2020).

Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier, expert forestier agréé, docteur en sciences, membre de EFF, Anatef, Pro Silva et Raf. Il est l’auteur d’Agir ensemble en forêt, guide pratique, juridique et humain avec Pascale Laussel et Marjolaine Boitard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies