Le cursus est dorénavant constitué de 1350 heures de formation qui sont généralement réparties sur 3 ans et organisé en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.
Une solide formation pédagogique théorique et pratique constitue le cœur du cursus. D’autres modules de pratiques musicales et de compétences transversales complètent l’offre.
si inscrit à la Licence :
Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :
Cette formation est enrichie d’une initiation à la recherche par la participation aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale où se retrouvent chercheurs, étudiants et praticiens français et étrangers. Ces rencontres, organisées annuellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, visent à développer des projets de recherche collaborative entre praticiens et chercheurs francophones tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
La participation à des projets ponctuels de recherche-action ou recherche-développement visant des innovations pédagogiques sont proposés aux étudiants du DE afin de faire évoluer les pratiques.
De plus, de par l’élaboration d’un mémoire professionnel, les étudiants sont amenés à s’initier à la recherche et à porter une réflexion distanciée par rapport aux notions vues en cours de formation.
En complément des stages pédagogiques de tutorat (2 x 40h de stages) qui se déroulent généralement au CRR de Toulouse mais également dans différentes institutions spécialisées de la région (CRR, CRD, CRI), des ateliers de pratique pédagogique en groupe ont lieu 5 ou 6 fois par année avec des élèves-sujets du conservatoire de Toulouse.
Ces ateliers permettent d’observer et de réagir à différentes mises en situation.
Ils constituent un laboratoire permettant de transférer sur le terrain les connaissances théoriques acquises dans les cours de pédagogie fondamentale.
En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018, l’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite « de césure ». Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
La césure peut prendre 4 formes :
La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus. Elle est accessible à l’issue de la 1re année ou entre la 2e et la 3e année, sous réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.
L’étudiant·e en fait la demande sous la forme d’une lettre de motivation adressée au directeur général entre le 15 mars et le 31 mars. L’avis du directeur général se fait après consultation de l’équipe pédagogique et notamment de la directrice des études et de la conseillère aux études. Il se prononce et motive par écrit l’acceptation ou le refus du projet de césure de l’étudiant·e dans un délai de 2 mois après réception de la demande. En cas d’avis favorable, un contrat de césure type est signé entre l’isdaT et l’étudiant·e, qui stipule les conditions d’organisation et de déroulement de cette période. L’étudiant·e admis·e en année de césure s’inscrit administrativement à l’isdaT et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.