Dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle

De nombreux dispositifs ont été élaborés au sein de l’isdaT et en partenariat afin d’accompagner les étudiant·es et diplômé·es en art, design, design graphique dans leur parcours professionnel : programme de préparation à la vie professionnelle, création d’une base de données de portfolios, relais des appels à candidature aux diplômé·es, aide aux projets individuels ou collectifs, association de diplômé·es aux programmes de recherche de l’isdaT, expositions des diplômé·es, résidences et projets mutualisés avec des partenaires.

Programme de préparation à la vie professionnelle

Connaître l’écosystème des métiers de la création permet aux futur·es artistes, designers et designers graphiques de se lancer dans leur parcours professionnel en toute sérénité et autonomie. En partenariat avec le BBB centre d’art, le programme de préparation à la vie professionnelle offre aux étudiant·es (années 4 et 5) et aux jeunes diplômé·es l’opportunité de comprendre le contexte socio-professionnel d’une activité artistique et d’échanger avec des professionnel·les.

En savoir + sur le programme 2021-2022

Accompagnement dans le cadre des programmes de recherche

Plusieurs diplômé·es sont associé·es chaque année aux programmes de recherche de l’institut, bénéficiant ainsi de temps d’accompagnement par les équipes, de partage avec les étudiant·es, d’accès aux ateliers et de moments de visibilité.

Quelques exemples :

  • Programme de recherche LabBooks 2016-2019 : expositions, colloque, publication ;
  • Programmes de recherche Genre2030 et LabBooks à VISION au Palais de Tokyo en 2016.

Expositions des diplômé·es

En tant qu’institution territoriale, l’isdaT est un établissement d’enseignement supérieur dont les responsabilités dépassent la délivrance de diplômes au sens où il se doit d’être acteur de la vie sociale, engagé dans la formation tout au long de la vie des étudiant·es, avant et après le passage de leur diplôme, soucieux de leur devenir et des perspectives des formations qu’il offre. Dans cette réflexion, l’isdaT a mis en place une exposition annuelle de ses diplômé·es, avec des lieux partenaires, afin de leur offrir une visibilité de leur travail auprès du grand public et de les confronter au monde professionnel.

Archives des expositions

— DNSEP 2021 et 2020 : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
— DNSEP 2019 : lfjdeulfihxzukftikggrrehmd
— DNSEP 2018 : PREMIÈRE PRESSE
— DNSEP 2017 : Cliffhangers
— DNSEP 2016 : ænd

Résidence et exposition Post_Production, par le Frac OM

Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé·es, le programme Post_Production est proposé par les écoles supérieures d’art de Montpellier (MO.CO Esba), Nîmes (Esban), Pau-Tarbes (ÉSAD des Pyrénées) et Toulouse (isdaT), en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier (Frac OM).

Post_Production consiste à accompagner quatre jeunes diplômé·es titulaires du DNSEP issu·es de ces établissements dans le cadre d’un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art comprenant une période de production plastique et un temps d’exposition. Cet accompagnement consiste en un échange critique et une proposition d’exposition collective.

Lauréat·es
— 2021 : Cassandre Fournet, diplômée DNSEP art 2017
— 2020 : Hugo Bel, diplômé DNSEP art 2016
— 2019 : Ludovic Salmon, diplômé DNSEP art 2018
— 2018 : Rébecca Konforti, diplômée DNSEP art 2015
— 2017 : Marine Semeria, diplômée DNSEP art 2013
— 2016 : Emmanuel Simon, diplômé DNSEP art 2014

Archives des expositions

— 2020 : Lux fugit sicut umbra
— 2019 : Le Bal des survivances
— 2018 : Temps d’un espace-nuit
— 2017 : L’impossible mordant physique
— 2016 : FRAC à QUATRE (répliques)

Appel à candidatures

Exposition 2021

HORIZONS, résidence d’artistes aux Maisons Daura (Lot)

HORIZONS est un programme proposé par la MAGCP / Maisons Daura aux artistes issu·es des écoles supérieures d’art de la région Occitanie : l’isdaT à Toulouse, le MO.CO.ESBA à Montpellier, l’ESAD Pyréenes à Tarbes et Pau, l’ESBAN à Nîmes et en partenariat avec elles. Il a pour objectif d’accompagner de jeunes diplômé·es dans une nouvelle expérience professionnalisante aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie (Lot). La MAGCP accueille quatre jeunes artistes pour une résidence de recherche de 6 semaines aux Maisons Daura. Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public ainsi qu’une possible restitution en fin de résidence, à formaliser en fonction des projets.

Lauréat·es

— 2021 : Socheata Aing, diplômée DNSEP art 2019
— 2020 : Louis Dassé, diplômé DNSEP art 2018
— 2019 : Julie Saclier, diplômée DNSEP art 2015
— 2018 : Laura Rives, diplômée DNSEP art 2014
— 2017 : Benjamin Paré, diplômé DNSEP art 2014

Appel à candidatures

Résidence HORIZONS 2021

Résidence à la Cité internationale des arts de Paris

Dans le cadre du soutien de la Ville de Toulouse à l’émergence artistique, un atelier-logement à la Cité internationale des arts de Paris est mis à disposition d’un·e diplômé·e de l’isdaT pendant un an. Un appel à candidatures est lancé auprès des diplômé·es pour bénéficier de cette résidence, qui permet au lauréat·e d’être accompagné·e dans son projet par les équipes de l’isdaT et de la Cité, de développer son réseau et créer des opportunités professionnelles.

Lauréat·es

— 2021 : Marion Lebbe, diplômée DNSEP art 2017
— 2018 : Marine Boustie, diplômée DE musique et DNSPM 2018
— 2017 : Antonin Detemple, diplômé DNSEP art 2016 et Liza Maignan, diplômée DNSEP design graphique 2016
— 2015 : Vincent Lalanne & Chloé Munich, diplômés DNSEP art 2011

Appel à candidatures

Résidence Cité des arts 2021

Sortie d’écoles, par la Halle Tropisme

MO.CO. Montpellier Contemporain – MO.CO. Esba et l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse – isdaT s’associent à la Halle Tropisme, Montpellier, dans le cadre de SORTIE D’ECOLES, un nouveau programme de résidences pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es, soutenu par la DRAC Occitanie, qui vise à pérenniser la présence des jeunes artistes dans la région Occitanie et conforter la dynamique artistique du territoire.

Toute l’année, à compter de décembre 2021, de jeunes artistes formés dans ces deux écoles supérieures d’art de la région, bénéficieront d’une résidence et d’un atelier durant 4 mois. Ce dispositif leur permettra de se confronter à une première expérience de création dans des conditions professionnelles au sein d’un écosystème artistique, culturel et entrepreneurial riche et diversifié.

Un·e diplômé·e de chaque école sera sélectionné.e pour réaliser une première résidence de 4 mois, de décembre 2021 à mars 2022 et disposera d’un atelier de 40m² aux Ateliers Tropisme, d’une bourse de résidence de 2000 € (comprenant honoraires, production, défraiements) et d’un accompagnement professionnel tant sur le plan artistique, culturel qu’administratif (statut, droits d’auteur…).

Des temps d’échanges avec des professionnels de l’art et de présentations publiques du travail (exposition, édition, rencontre…) seront organisés sur le temps de résidence par les trois partenaires du projet.
Les jeunes artistes bénéficieront des infrastructures des lieux, des possibilités de collaboration avec les autres artistes, collectifs, présents dans les ateliers Tropisme et au MO.CO. Montpellier Contemporain.

Appel à candidatures

Résidence 2021

Biennale de Mulhouse

La biennale de Mulhouse assure la représentation de la jeune création contemporaine française et européenne et favorise également la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics novices et spécialisés. Le principe de la manifestation est de rassembler l’ensemble des écoles d’art européennes autour d’une exposition, afin d’en assurer la représentation et la promotion, à une échelle nationale et internationale, en marge d’une des plus prestigieuses manifestations d’Europe, la Foire d’Art Contemporain de Bâle. Ainsi, la biennale propose aux écoles supérieures d’art de choisir un de leurs diplômé·es pour les représenter, l’isdaT offre donc à ses diplômé·es la possibilité de répondre à un appel à candidatures puis un jury de sélection détermine un·e lauréat qui recevra une bourse de production pour sa participation à la biennale.

Lauréat·es :

— 2021 : Romane Laillet, diplômée DNSEP art 2020
— 2019 : Cassandre Fournet, diplômée DNSEP art 2017
— 2017 : Natalya Kebalo, diplômée DNSEP art 2015
— 2015 : Benjamin Paré, diplômé DNSEP art 2014

Biennale de la jeune création, par la Graineterie

Le centre d’art contemporain La Graineterie développe depuis 2009 une programmation de trois expositions par an. Lieu d’expérimentation, lieu de production, la Graineterie est l’un des trois centres d’art des Yvelines membres de Tram, le réseau art contemporain Paris / Ile-de-France. L’attention portée à l’émergence constitue l’un des fils rouges de l’ensemble de la programmation. La Biennale de la jeune création en est l’exemple le plus significatif. Pour sa prochaine édition en 2022, le centre d’art la Graineterie associe plus étroitement plusieurs Écoles supérieures d’art en proposant à chaque école de présélectionner quinze diplômé·es en arts visuels. L’isdaT organise donc un appel à candidature à ses diplômé·es pour participer à l’édition 2022 de cette biennale.

Appel à candidatures

Biennale 2022

Contacts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies