Stage de formation continue professionnalisante : Initiation à la direction de chœur

Les 28 et 29 octobre 2021 de 9h à 12h et de 13h à 16h
Site La Vache, 4 rue Marguerite Duras 31000 Toulouse

Inscriptions avant le vendredi 15 octobre 2021 dernier délai, sous réserve de place disponible (10 places).
Une inscription est confirmée lorsque l’isdaT déclare le dossier complet, après réception du règlement du stage.


Public visé

Enseignant·es de musique / étudiant·es / candidat·es à la VAE pour le DE professeur de musique ou concours FPT / directeur·rices d’établissement artistique / coordinateur·rices pédagogiques musique.


Objectifs

À travers le jeu, l’échange et la pratique vocale, les stagiaires se dirigent mutuellement afin d’acquérir des bases de gestiques et de gestion du groupe. Par la pratique, ils découvrent et expérimentent différentes formules pédagogiques adaptées à la direction d’ensembles.

Trois objectifs seront particulièrement observés :

  • Apprivoiser la battue : métrique, équilibre du corps, précision du geste.
  • Maîtriser l’outil vocal : conduire un échauffement, montrer un exemple vocal.
  • Gérer un groupe : écoute, dynamisme, pédagogie.

Formatrice

Laetitia Toulouse

Cheffe de chœurs et chanteuse, Laetitia Toulouse est animée par le désir de susciter chez l’autre une énergie créatrice, au service d’un partage autant musical qu’humain. Son activité musicale recouvre trois domaines : la direction de chœur, le chant et l’enseignement.

Elle est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon et chante dans divers ensembles professionnels tels que Spirito, Calliope-Voix de femmes ou le Chœur atelier du CNSMD de Lyon. Après avoir été l’assistante de Nicole Corti pour la direction du Jeune Chœur Symphonique et des productions avec le Chœur Professionnel Spirito, Laetitia Toulouse décide de créer en 2019 sa propre compagnie vocale professionnelle, Les Fulgurances. Sur la région toulousaine, elle dirige depuis 2010 l’ensemble Les Conférences Vocales.

Pour se former, Laetitia Toulouse a suivi des études aboutissant à divers prix et diplômes tant musicaux que pédagogiques, notamment un Master de Direction de Chœurs au CNSMD de Lyon, un Diplôme d’État de formation musicale, un Diplôme d’État de cheffe de chœur et un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Laetitia Toulouse

Contacts

Téléchargements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies