Stage de dessin et peinture approfondi

L’isdaT organise un stage de dessin et peinture approfondi destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, pendant les vacances, du 4 au 8 juillet 2022 de 14h à 18h.

Après le rappel des bases techniques de dessin et de peinture (proportion, perspective, nuance et valeur), ce stage permettra de développer sa propre sensibilité artistique. Il s’agira à chacun·e de développer sa créativité, en s’appropriant différents thèmes, et en découvrant l’univers de plusieurs artistes contemporains. En alternant des exercices courts et dynamiques avec des sujets plus approfondis, le stage proposera un cadre de travail propice à l’enrichissement d’une pratique artistique, et un suivi personnalisé.


 

Programme

Jour 1 : Incarnations
Proportions, portraits, corps et personnification
Révision des bases, exercices de postures rapides, expressions du visage, attitudes du corps, épaisseur, histoire du personnage, suggestion du mystère, costume/vêtement/accessoire.

Jour 2 : Détails sans fin
Révision de la notion de perspective, des différents plans, suggérer la profondeur et le lointain, créer un contexte, un environnement, une atmosphère, une ambiance, peupler de détails sa ville, son paysage.

Jour 3 : Mises en valeur
Mélange des couleurs, création e nuances, révéler des creux et reliefs, intensités des ombres et lumières, suggérer le mouvement du pli et aborder le drapé en dessin.
Références : Guillaume Dégé, Eve Malherbe

Jour 4 : Jeux de hasard
Pour aller plus loin, transformations, paréidolies, chimères, accorder une place à l’imprévu, libérer son geste, mutations des idées.
Références : peintures audacieuses d’Oda Jaune, Bubbles de Roland Flexner.

Jour 5 : The end — Créer du lien
Mise en commun et accrochage collectif.


Modalités

Matériel : carnet à dessin, quelques feuilles A3 180g/m², graphites, gomme, taille-crayon, crayons de couleur, gouache, stylo BIC, encre de chine…


Tarifs et inscriptions

Tarifs

  • 100 euros pour les élèves déjà inscrits au cours enfants et adolescent·es organisés par l’isdaT pendant l’année,
  • 200 euros pour le public extérieur.

Inscriptions

La fiche d’inscription en téléchargement devra être retournée, ou déposée à l’accueil de l’isdaT, avant le 30 juin 2022 dernier délai, accompagnée :

  • D’une attestation d’assurance responsabilité civile 2022 pour le public extérieur,
  • D’un chèque postal ou bancaire d’un montant de 100 ou 200 euros libellé au nom du Trésor Public,
  • De l’autorisation parentale dûment complétée pour les participant·es mineur·es.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies