18h — amphi A
Conférence organisée dans le cadre de Monolinear, atelier de recherche proposé par François Chastanet option design graphique.
De l’alphabet CGP pour le Centre Pompidou au caractère global Siemens, il s’agira du parcours d’un dessinateur de caractères de la seconde moitié du 20e siècle. Hans-Jürg Hunziker questionnera à partir de son propre travail la notion de monolinéarité et l’illusion optique d’un tracé sans contraste dans le dessin de la lettre au 20e siècle, condition esthétique garante de la modernité.
Hans-Jürg Hunziker
Il a fait son apprentissage comme compositeur typographe à Zurich. Il a suivi en formation continue l’Ecole des arts décoratifs de Bâle, puis il a été dessinateur de caractères de 1967–1971 chez Mergenthaler Linotype à Brooklyn, New York. Avec Matthew Carter il a été responsable du développement de caractères pour la photocomposition, ainsi que collaborateur d’Adrian Frutiger à Paris. Indépendant depuis 1976 dans le design graphique et la création de caractères, a participé à des créations telles que l’Univers cyrillique, le Métro, le Frutiger. De 1980 à 1983, dans le cadre d’un projet de développement des Nations Unies, il développe les caractères arabes et suit une formation de dessinateur de lettres à l’Institut de recherche et d’étude pour l’arabisation à Rabat, Maroc. Enseignant au cours préparatoire à l’Ecole supérieure des arts décoratifs à Zurich et directeur de recherche de l’Atelier national de recherche typographique, il est actuellement co-responsable dans le domaine de la création de caractères, cours de post-diplôme, à l’Ecole supérieure d’arts de Zurich.
L’activité typographique dans le cadre de l’Atelier h a concerné presque exclusivement le domaine culturel : Centre Pompidou, Cité de la musique, Institut du Monde arabe, Bibliothèque nationale. Aujourd’hui son activité s’est tournée vers la transmission de son expérience professionnelle.