de 9h à 12h — amphi A
Conférence organisée dans le cadre du cours de culture spécifique Design Graphique.
Auteur d’une thèse intitulée The ‘modern face’ in France and Great Britain, 1781–1825 : typography as an ideal of progress à l’Université de Reading, Sébastien Morlighem reviendra sur cette expérience de recherche, en retraçant le parcours des Didot en regard d’un contexte historique particulièrement riche en bouleversements technologiques, esthétiques, mais aussi politiques et économiques.
Sébastien Morlighem
Ancien étudiant de l’École supérieure Estienne et de l’Université Paris 7 – Diderot et docteur de l’Université de Reading (Royaume-Uni), S. Morlighem est chercheur et enseignant en histoire du graphisme et de la typographie, superviseur des mémoires de fin d’études du DNSEP, coordinateur du post-diplôme Typographie & langage à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens. Il est également organisateur et commissaire scientifique de plusieurs colloques, journées d’études et expositions.
Créateur et directeur de la collection Bibliothèque typographique pour Ypsilon Éditeur, il est le co-auteur de plusieurs ouvrages et d’articles sur la création typographique historique et contemporaine, sur le design graphique et le livre. Il a donné des conférences dans le monde entier (Londres, Berlin, Barcelone, New York, Mexico, Bangkok).
Ses recherches récentes et à venir portent principalement sur la création typographique française et anglaise (XVIIIe-XXe s). Ses interlocuteurs réguliers sont (entre autres) James Mosley, Eric Kindel et Paul Shaw. Ses ressources se situent dans un certain nombre de bibliothèques, d’archives et de collections privées en Europe et aux États-Unis.
Par ailleurs, il est actuellement en train de développer une recherche sur les relations entre archive et design graphique, plus précisément dans le domaine de l’édition (livres, magazines, etc.).