Création avec Nina Vallon

studios de danse du CRR, 12 place Saint-Pierre, Toulouse
Stage réservé aux étudiants en DE Danse classique années 1 et 2 et musiciens DNSPM

Recherche/création sur la destructuration de la danse et la musique de Jean Sébastien Bach. Les contenus procèdent du rapport musique et danse sur le plateau, de la restructuration des codes, des formes, de l’utilisation différente de l’œuvre.

L’idée est de placer les musiciens dans un contexte de concert différent avec un plateau danse avec lequel composer. Il s’agit de mettre en perspective la mise en place avant de commencer à jouer, la façon de s’accorder, les regards, les respirations, l’écoute avant les départs en lien direct avec la danse. De provoquer des surprises, des silences, des reprises… qui vont créer un rythme, une dynamique partagée par les danseurs et les musiciens.

Les objectifs sont de l’ordre de l’immersion dans l’élaboration d’un propos artistique commun en étant acteur interprète dans un contexte différent de celui dans lequel on a l’habitude d’évoluer. De partager une création avec un autre langage artistique, de jouer avec la dynamique de la danse et de la musique et par là même, de développer une écoute.

Née en 1983 à Genève, Nina Vallon se forme au Ballet Junior de Genève et rejoint D.A.N.C.E. en 2005. Elle travaille avec des chorégraphes et artistes tels qu’Angelin Preljocaj, Wayne McGregor, William Forsythe, Frédéric Flamand, Lucinda Childs, Fabrice Mazliah, Foofwa d’Imobilité, Thierry De Mey, Christian Ziegler, Lutz Gregor, Prue Lang, Vanessa Le Mat, Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney, Raman Zaya, Gabi Schillig, Anouk van Dijk, Anka Schmid, Alias Compagnie et The Forsythe Company.  Elle tourne depuis 10 ans à l’échelle internationale comme interprète et pour présenter son travail chorégraphique, créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, elle se consacre également à la mise en place de structures pour le soutien et le développement de la scène indépendante. Fondant en 2009, en collaboration avec Norbert Pape et Kristina Veit, ID_Frankfurt / Independent Dance et le Rough Cuts Festival, ainsi que Projekt Troja (2011), projet qui introduit la danse hors des contextes théâtraux conventionnels et enfin le centre chorégraphique Z-Zentrum en 2012.  Elle assumera jusqu’à fin 2013 la co-direction de ces différents projets.

Nina vit aujourd’hui à Toulouse et travaille comme intervenante auprès du Centre de Développement Chorégraphique et du CRR.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies