Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Brèves de mai

mai 2021

brèves

actu étudiant·es : collectif Fossile Future
Fossile Futur est une association loi 1901 créée en 2019 par une dizaine d’étudiant·es de l’isdaT en art, design et design graphique.
« Nous nous sommes constitué·es en collectif car nous sentions que notre avenir devrait se jouer en commun, que pour nous défaire des contraintes pesantes du capitalisme nous devions apprendre à vivre autrement. Nous pensons que ce ré-apprentissage de l’autonomie et de l’indépendance ne peut se faire que dans des espaces autres, et par la force additionnée de toutes nos individualités.
En janvier 2021, notre collectif s’est installé dans une grande maison à l’entrée de la petite ville de Meymac, en Corrèze. Notre objectif est de remettre en état et de restaurer ce bâtiment pour en faire un lieu culturel, qui serait à la fois notre lieu de vie, nos ateliers d’artistes et potentiellement un lieu d’accueil de publics pour des événements. Nous avons tout juste commencé les premiers travaux de réhabilitation, et nous espérons pouvoir y emménager à la fin de l’été 2021.
Notre projet prévoit tout d’abord la mise en place des ateliers de volume (menuiserie, ferronnerie, moulage et céramique), des ateliers d’édition (impression, traitement d’image et sérigraphie), ainsi que des espaces pour travailler la peinture, le son et le tatouage. Sur le long terme, nous souhaiterions aussi mettre en place des structures d’accueil de publics (mise aux normes d’un espace d’exposition et d’un espace polyvalent) pour organiser des cantines, des expositions, des projections, des concerts…
Nous pensons que créer un espace où partager des idées, des opinions et des moyens de production ; et qui serait à la fois atelier, lieu de vie, et ouvert vers l’extérieur est primordial à notre épanouissement. Nous voulons créer un espace où l’on puisse se sentir bien et qui donne à toutes et tous l’envie de créer, d’apprendre, d’aimer, de vivre. Nous voulons mettre à l’épreuve du réel nos idées et nos rêves, créer une micro-société à notre image et à l’image de nos envies. »
Le collectif Fossile Futur (Nina Basson, Eli Cazdû, Léa Chaumel, Simon Dubedat, Maxime Lizère, Sarah Melen, Baptiste Perotin, Grégoire Perotin, Pacôme Ricciardi, Hugo Salban Créma et Avril Tison). Instagram, Facebook, Contact mail

✘ nouvelle œuvre dans la collection de l’isdaT : don du tableau La Vision d’Enée, Pierre Daumet
En 1912, Pierre Daumet, élève aux Beaux-Arts de Toulouse, concourt pour le grand prix municipal de peinture et obtient le premier prix. Ce prix devait lui permettre d’étudier aux Beaux-Arts de Paris, grâce à la bourse octroyée par la Ville de Toulouse, mais la guerre de 14-18 l’en empêche : il meurt au front. En 1918, Charles Daumet, frère de Pierre, se marie à Toulouse avec Louise Hugon. Il semblerait que la Ville et l’école des Beaux-Arts aient décidé de donner le tableau du défunt à la famille, peut-être en mémoire de ce peintre très doué, arrêté dans son élan.
Le tableau de Pierre Daumet voyage de Toulouse vers la Tunisie, car Louis Hugon, le neveu par alliance de Charles, en a hérité. Dans les années 1960, le tableau revient en France, à Marseille. Enfin, le fils de Louis, Pierre Hugon, accroche le tableau dans la maison familiale du Gers. Selon son testament, le tableau devra rejoindre les collections publiques de Toulouse. Martine Hugon, sa fille, suit sa volonté fin 2020 et le tableau entre dans la collection de l’isdaT en mars 2021, par voie de don.
Le tableau est accroché dans le bureau du fonds ancien, là même où figure le nom de Pierre Daumet, gravé dans le mur du Monument aux Morts 14-18 de l’école des Beaux-Arts de Toulouse.

Improvisation à la criée
lundi 10 mai, 12h, isdaT — site La Vache
Ouvert aux publics internes à l’isdaT uniquement.
Les étudiant·es de la classe d’improvisation proposent un concert à la criée, l’occasion pour eux de mettre en pratique les acquisitions de cette année, en prenant le risque de réagir à brûle-pourpoint aux propositions du public, qu’il s’agisse d’une idée mélodique (connue ou inventée), d’un motif rythmique, d’un style musical (baroque, romantique, jazz, impro générative, etc), ou encore d’une idée abstraite, d’une image…

The Jewish Hour, théâtre radiophonique
le 15 mai à 20h et le 16 mai à 16h, en direct sur Radio Radio 106.8 FM 

Dans le cadre du Festival In Extremis organisé par le théâtre Garonne, l’isdaT accueille sur le plateau-média The Jewish Hour, spectacle lauréat du prix Impatience 21, créé dans une version uniquement radiophonique par Yuval Rozman. La version scénique sera présentée par le théâtre Sorano en novembre prochain, en clôture du festival Supernova.

intervenant·es du mois
Nous accueillons à l’isdaT Lucille Uhlrich, artiste, Anne-James Chaton, écrivain et performeur, et Sébastien Morlighem, enseignant et chercheur en typographie, qui interviendront auprès de nos étudiant·es en art et design graphique ce mois-ci.

✘ Voyage d’études à Saint-Étienne, du 10 au 12 mai 2021 pour quatre étudiant·es en année 4 option design, accompagné·es de leurs enseignant·es Nathalie Bruyère et Jean-Marc Evezard, avec la visite au MAMC+ de l’exposition Déjà-vu, à laquelle nos étudiant·es du Studio Les Communs participent, et une séance de travail avec Ruedi Baur.

retours en images
— Exposition Si je peux me permettre du 3 au 14 avril 2021, à l’isdaT et aux abords du musée des Augustins à Toulouse. L’exposition est le résultat d’un processus de recherche dans le cadre du cours « Déplacements » associant des étudiant·es en option art à l’isdaT, encadré·es par leurs professeurs Jean-Pierre Castex et Patrick Mellet, en partenariat avec le musée des Augustins et la plateforme en ligne de la revue Point contemporain. Album photo

— Women Metronum Academy, table-ronde #2 : Agir contre l’invisibilisation dans le secteur de la musique. La WMA a invité le 20 avril 2021 shesaid.so à l’isdaT : expertes et artistes ont échangé sur l’égalité dans la musique dans un format table-ronde. Replay ici

— Dans le cadre de nos JPO virtuelles 2021, nous avons enregistré sur le grand orgue de la Basilique Saint-Sernin la pièce Symphonie n°1 de Louis Vierne, interprétée par Tjark Pinne, étudiant en DNSPM orgue à l’isdaT. Découvrez la vidéo

Pérégrinations paléolithiques #2 : L’ensemble et le détail : la grotte Chauvet
Dans le cadre du cycle préhistoire, rencontre sur le plateau-média de l’isdaT organisée et conduite par Carole Fritz, archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS, directrice scientifique de la grotte Chauvet, Gilles Tosello, plasticien et préhistorien, membre de l’équipe scientifique de Chauvet et Philippe Fauré, enseignant à l’isdaT. Replay ici

  • Linkedin isdat

Une partie des membres du collectif Fossile Futur devant la maison de Meymac (de gauche à droite : Avril, Simon, Grégoire, Hugo, Sarah, Nina, Eli, Pacôme).