Centre d’art de la Villa Arson, Nice
« Comment détourner aujourd’hui les outils de production de l’économie de l’art ? La crise économique et sociale actuelle nous ne l’expliquerons pas, mais travaillerons autour d’une situation qui s’applique à déjouer la précarité de l’artiste en prise avec ce contexte. Cette situation sera avancée et déjouée au sein de la réalisation d’une sitcom (situation comedy) dans le cadre d’un montage d’exposition à la Villa Arson. Pris au piège de la fiction et du comique, nous proposons d’inverser les modes d’analyse habituels de ces situations curatives collectives.
Un groupe d’étudiants en art est réuni lors d’un workshop durant le montage d’une exposition. Comme souvent, les artistes et institutions organisateurs vont utiliser ce potentiel pour mener à bien leur propre travaux. De leurs amours propres mélés à une angoisse sur leurs avenirs d’artistes, les étudiants décident de détourner le contexte. Sans rien produire sur place mais par une série d’actes secrets au dépend des organisateurs ils vont s’inventer une conjuration à leur futur qu’on leur dit déjà précaire. »
Ce workshop proposé dans le cadre de l’atelier Situation post par Katrin Ströbel et Sophie Orlando est la 1re partie d’un workshop croisé entre la Villa Arson et l’isdaT. La 2e partie du workshop se déroulera à l’isdaT du 2 au 6 mai 2016, avec Jagna Ciutcha, artiste invitée par Katharina Schmidt, professeur à l’isdaT.
✘ 5 jours de tournage, du 22 au 26 février 2016.
Avec : Emmanuelle Lainé et Eva Barto, artistes invitées au centre d’art de la Villa Arson, Coralie Rouet, réalisatrice de la sitcom, et Benjamin Valenza, producteur Circa TV.
Les artistes invités seront présents à la Villa pour la préparation du tournage à partir du 15 février. Postes à prendre : acteurs, coiffure/costume/maquillage, script, captation vidéo, captation sonore, clap, régisseur numérique. Toute personne présente sur le plateau de tournage sera filmée.