RE- Emprunt, remix et rééditing dans les arts actuels

de 10h à 21h
Auditorium des Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse

Avec François Aubart, Natacha Détré, Jérôme Dupeyrat, Quentin Jouret, Joanne Leighton, Éric Tabuchi et Ramaya Tegegne.
+ Vox artisti : la voix de ses maîtres, une conférence de Guillaume Désanges, assisté par Mélanie Mermod, sur invitation des Abattoirs, à 19h30

Cet évènement fait suite à une première journée d’études intitulée « Images empruntées : l’artiste comme éditeur », co-organisée par le laboratoire LLA-CREATIS et l’isdaT en janvier 2013, au musée des Abattoirs à Toulouse. Celle-ci proposait de questionner le phénomène d’emprunt d’images existantes dans l’art contemporain avec les contributions de Christine Buignet, Natacha Détré, Jérôme Dupeyrat, Céline Duval, Morad Montazami et Christophe Viart : qu’apporte la répétition d’une image existante à travers son appropriation artistique ? Comment le changement de contexte modifie-t-il la perception des éléments réutilisés ?

Pour cette nouvelle journée il s’agira d’observer comment ce phénomène d’emprunt et les pratiques de copie, de reproduction ou de rééditing (remix, remontage, etc.) qui lui sont associées sont également à l’œuvre dans la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, le design graphique, etc. Plus précisément, on se demandera si ce phénomène du « re- » ne s’est pas construit grâce à la porosité de ces divers champs artistiques : de quelles façons les pratiques d’emprunt et d’appropriation qui caractérisent le travail de certains plasticiens, musiciens, cinéastes, écrivains, chorégraphes ou designers, sont-elles informées, orientées, influencées par les pratiques analogues qu’ont d’autres auteurs dans les champs de création voisins ? En considérant ces pratiques avec un regard pluri- ou transdisciplinaire, peut-on les problématiser les unes en regard des autres ?

Des samples aux remakes, des relectures aux copies de textes, de pages, d’images, de gestes, etc., est-il possible de dresser un portrait de la société actuelle qui se renouvellerait avec les figures de l’existant ?

Journée organisée par Natacha Détré  (LLA-CREATIS, UT2J) et Jérôme Dupeyrat (isdaT beaux-arts). Comité scientifique : Christine Buignet (LLA-CREATIS, UT2J) et Martine Truong Tan Trung (isdaT spectacle vivant)

Les inscriptions sont closes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies