Mur#17, Céleste Grant

vernissage
lundi 13 avril à 18h — isdaT beaux-arts

Mur constitue un espace d’expérimentation de l’institut. Galerie d’essai, il est destiné à accueillir des travaux d’étudiants.

Céleste Grant est étudiant en année 5, option art, à l’institut supérieur des arts de Toulouse.

Pendant longtemps, j’ai travaillé la vidéo en cherchant par différents genres (fiction, documentaire, clip) et différents sujets − comme le rapport entre le réel et le virtuel, la notion d’interactivité et le dispositif de monstration −, à questionner ce médium, l’expérimenter, voir même le décortiquer, pour mieux comprendre sa fonction qui pour moi est avant tout un moyen de raconter des histoires.

Pour cette vidéo j’ai voulu m’approcher de ce que j’appelle « une oeuvre totale », c’est-à-dire combiner plusieurs médiums. On y trouve donc de la peinture,
de la danse, de la musique classique, de la prise de vue réelle, de l’animation image par image, de la vidéo et de la performance. Une sorte de mixage visuel et sonore.

C’est l’histoire d’une silhouette blanche qui veut devenir colorée. Elle veut se tâcher pour devenir Artiste.

Ici je questionne donc (avec humour et surenchère) le statut de l’Artiste. Doit-on nécessairement se « tâcher », se « mouiller » pour être un Artiste ? Pouvons-nous rester « blanc », rester « soi-même » ? Finalement, qu’est-ce qui fait que nous devenons Artiste ? Quel est le coefficient, le pourcentage qui fait qu’un Artiste est un Artiste, et qu’une pièce est une œuvre ?

Je ne pense pas apporter de réponse avec cette vidéo / performance, mais je pose ces questions qui sont au centre de mes préoccupations actuellement.
Céleste Grant, étudiant en année 5, option art

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies