Michel Giroud, Les conséquences des avant-gardes historiques

workshop réservé aux étudiants en années 4 & 5 option art

Michel Giroud (Gerwulf, el coyote)
Peintre oral et tailleur en tout genre (écritures, voix, sonorités, graphies, dessins, schémas, gestes, transmedia) historien et théoricien des avant-gardes (dada fluxus et cie), directeur et fondateur de la collection l’écart absolu (lespressesdureel.com), inventeur de 14 cercles (clubs ou entreprises) plus ou moins fictifs dont le Musée des Muses, AMusées, l’université Nomade, la Poésie Totalement Totale, la SAS (Secret Art service), le TKT (art de corps : Taï Koyote Tchi), Labor Mondial, Orchestra, Imperium Asinum Magnificum, festival nomade Mille voix/1000 voies.

Dernier ouvrage : Le Musée des Muses Amusées (MMAM) Imperium Asinum Magnificum (IAM) selon la Poésie Totalement Totale, paru en avril 2014, aux Presses du réel à Dijon.

Workshop 1913/1914 – 2013/2014 : Bilan des innovations des avant-gardes historiques
Inventeurs / inventions ou les outils de la boite à outil du XXe siècle. Du polymédia et mixed media à l’intermédia-transmédia (de l’interdisciplinarité et de l’interface par la pluralité et la diversité sans hiérarchie, dans toutes directions).

1. le collage (1910-1914), Braque et Picasso
2. le photomontage (1918), Raoul Hausmann
3. le bruitisme (1913), Russolo
4. la musique d’ameublement et la répétition, Erik Satie
5. le ready made (1913), Marcel Duchamp : Erratum musical, Fountain, A bruit secret
6. le calligramme (1913-1914) et l’annonce de la poésie sonore dans le poème «Victoire»,  Apollinaire
7. les mots en liberté et l’imagination sans fil (1912/1914) Marinetti
8. le Manifeste de l’anti-tradition, Apollinaire
9. le poème pancarte et la poésie à crier et à danser (1916-1917), Albert Birot
10. la poésie simultanée 1914), Barzun
11. le suprématisme (1913/1915) Malévitch
12. Klängue, Sonorités (1913), Kandinsky
13. le spirituel dans l’art, Kandinsky
14. Dada (1916-1920) Zurich, Berlin, Paris : poésie totale, art total, art action, installation, environnement. L’art comme outil de la vie (transformation du quotidien)

inscription par e-mail : david.mozziconacci@isdat.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies