de 9h30 à 13h30 — salle Bach, Annexe du CRR, la Vache, 4 rue Marguerite Duras, Toulouse
Stage réservé aux étudiants en DNSPM flûte
Formateur :
Formé à Lyon dans les classes de Marius Beuf (CNR) puis de Maxence Larrieu (Conservatoire National Supérieur de Musique – 1er Prix en 1985), José-Daniel Castellon remporte à 19 ans le Concours International de Genève. La même année, il est engagé par John Eliot Gardiner et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Puis, à la demande d’Emmanuel Krivine, il occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon avant d’opter pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne où, sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et Christian Zacharias, il sera flûte solo jusqu’en 2005.
Très tôt passionné de pédagogie, il obtient le C.A. de Professeur de flûte à l’âge de 25 ans. Il enseigne alors au Conservatoire National de Région de Lyon durant 13 années puis au Conservatoire Supérieur de Genève, avant d’être nommé en 2004, professeur de flûte et de musique de chambre pour les classes professionnelles à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Durant la saison 2014/2015, il est également le professeur de flûte du CNSM de Lyon.
Ses masterclass, très appréciées, en font un invité régulier de quelques-unes des plus prestigieuses académies de musique à travers le monde : en France (Les Arcs, Musicalta, Ponte Cultura/Corse), Italie (Cagliari/Sardaigne), Chine (Canton International Summer Music Academy), Suisse (Tibor Varga), Espagne (Palma de Majorque), Corée (Suwon, Séoul, Sorak), Brésil, Singapour, Syrie…
Il est de plus en plus fréquemment convié au jury de grandes compétitions internationales pour la flûte : Concours Maxence Larrieu (Nice), Domenico Cimarosa (Aversa/Italie), Jean Françaix (Paris), EMONA (Lubiana/Slovénie)… voire de direction d’orchestre : Concours Arturo Toscanini (Parme).
L’activité musicale de José-Daniel Castellon a toujours témoigné d’un grand éclectisme. Il joue régulièrement en soliste avec orchestre (entretenant une relation privilégiée avec l’ensemble « Le Concert Européen »). Ces dernières années, ses prestations en soliste le mènent notamment de Séoul à Irkoutsk en passant par la mythique salle Tchaïkovsky à Moscou où il interprète le Concerto en sol Majeur de Mozart en compagnie de l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin.
Il affectionne particulièrement la musique de chambre et sa notion de partage, passant avec bonheur de la musique ancienne qu’il interprète sur une flûte en bois Chris Abell, à la musique contemporaine (création d’oeuvres de C. Ballif, O. Haugland, J. Dorival…). Il joue régulièrement avec piano, quatuor à cordes, clavecin, harpe, percussions ou guitare. En 2000, il forme avec ses amis Isabelle Moretti (harpe) et Nicolas Bône (alto) le trio « Pierre de Ronsard ».
Il participe à la création de la magnifique version de chambre, réalisée par Didier Puntos, L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, spectacle avec lequel il se produira dans de nombreuses villes de France et d’Europe.
Il est l’invité de nombreux festivals : «Hakuba International Music festival» au Japon, «Les Musicades» à Lyon, «Georgy Sebok» à Ernen, «Festival Aux Chandelles» en Alsace, «Les sommets du classique» à Crans Montana, le Festival de musique de Saint Barthélemy, le «Festival Bel Air» à Chambéry, «Les 72 heures d’Ainay le Vieil», le festival «Musique et Vin au Clos Vougeot», les «Rendez-vous de Rochebonne», «Les rencontres de violoncelle de Belaye», «La Côte Flûte Festival» en Suisse, Le «Lindenbaum Festival» à Séoul, «La Vie d’Or» à Suwon…