18h – amphi B
À propos d’un geste nôtre. Sur le rôle de la caméra dans les tentatives de Fernand Deligny.
Catherine Perret est philosophe, professeur à l’université de Paris VIII où elle enseigne l’esthétique et la théorie des arts.
Elle a publié, entre autres :
— Walter Benjamin sans destin, Paris, éd. La Différence, 1992 ; rééd. revue et augmentée d’une préface, Bruxelles, La Lettre volée, 2007
— Marcel Duchamp, le manieur de gravité, Paris, éd. CNDP, 1998
— Les Porteurs d’ombre, mimésis et modernité, Paris, éd. Belin, « L’extrême contemporain », 2002
— Olivier Mosset, la peinture même, Lausanne, éd. Ides et Calendes, 2004
— Non compatibles. Une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret, Dijon, éd. Les Presses du réel, 2006
— L’Objet photographique (en collaboration avec Eric de Chassey), Genève, Musée d’art moderne et contemporain, 2011
— Marcel Duchamp : Painting, Even, Dijon, éd. Les Presses du Réel, 2013
— L’Enseignement de la torture, Paris, Le Seuil, Bibliothèque du XXIe siècle, 2013.