La formation en école d’art, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire émerger des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.
Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72% et 100% trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.
De nombreux dispositifs ont été élaborés au sein de l’isdaT et en partenariat afin d’accompagner les étudiants et diplômés dans leur parcours professionnel : journées « fin d’études, début de carrière », création d’une base de données de portfolios, relais des appels à candidature aux diplômés, aide aux projets individuels ou collectifs, association de diplômés aux programmes de recherche de l’isdaT, expositions des diplômés, résidences et projets mutualisés à l’échelle de la Région Occitanie.
Les étudiants ayant obtenu le DNA peuvent poursuivre des études ou travailler dans tous les domaines, et métiers de la création artistique, du design et du design graphique. Leurs compétences artistiques avérées apportent une dimension créatrice personnelle à toutes collaborations.
Les cinq années d’études conduisant au DNSEP art donnent accès à un éventail encore plus large :
Les cinq années conduisant au DNSEP design donnent accès à la poursuite d’études en école d’architecture ou en cycle III et/ou à un large éventail de métiers : designer, designer d’objet ou d’espace, designer sonore, concepteur sonore, compositeur, programmateur de dispositifs scéniques en lumière et son, paysagiste, architecte d’intérieur, dessinateur technique, chef de projet dans une agence de design ou d’architecture, prototypiste, maquettiste, designer chercheur, artiste.
Les étudiants ayant obtenu le DNSEP design graphique peuvent travailler en tant que designer graphique ou salarié en agence de communication, design, architecture ou webdesign, ou dans les services de graphisme presse (papier, écran) ; être directeur artistique ou de projets culturels ; être intégrés comme collaborateurs capables d’apporter une dimension créatrice personnelle dans les services communication, recherche et développement d’entreprises ou de collectivités territoriales. Ils exercent également en tant qu’enseignants en lycée et dans l’enseignement supérieur en écoles d’art, par exemple. Ils sont formés également pour pouvoir poursuivre des études notamment des post diplômes internationaux ou des études doctorales.