Nos missions

  • Organisation des études supérieures artistiques en 3 cycles et délivrance de diplômes nationaux ;
  • Mise en œuvre de projets de recherche (colloques, journées d’études, séminaires, partenariats internationaux, éditions) ;
  • Production et diffusion dans et hors les murs (expositions, spectacles, concerts..) en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels ;
  • Relations internationales (mobilité des étudiants et des enseignants, partenariats internationaux) ;
  • Insertion professionnelle des diplômé·es.

La recherche

La recherche à l’isdaT repose sur une démarche critique qui interroge par la création des questions éminemment politiques et sociales. Ainsi l’organisation sociale et économique est questionnée et revisitée, s’agissant notamment d’écologie, d’organisation de la production et de la consommation, ainsi que des bouleversements dans l’organisation du travail. La question du genre est l’occasion pour l’isdaT d’interroger par la création la manière dont notre société est « genrée », pour en démonter les fausses évidences. Notre démarche critique, tant théorique que pratique, s’est aussi déployée dans une démarche délibérément pluridisciplinaire. dans le cadre de la recherche « LabBooks ». Celle-ci. en interrogeant la notion d’écriture éditoriale, expérimente et croise la diversité des pensées et intelligences visuelles, performatives. conceptuelles, sonores. opérantes en tant que recherche en actes. S’appuyant sur des axes forts de notre pédagogie en art. design et design graphique, ce programme s’inscrit fortement dans la perspective générale de nos enseignements, dont elle est la part la plus avancée et expérimentale.

Le conseil de la recherche, où siège un représentant de chaque programme de recherche, valide collégialement les orientations et développements de la recherche dans l’établissement et accompagne la recherche de 3 programmes ouverts sur des problématiques vivaces dans le champ de l’art. du design et du design graphique et ancrés sur un travail plastique et théorique prospectif.
Leur organisation commune en unité de recherche au sein de l’isdaT permet d’accompagner dans leurs besoins de recherche et d’expérimentations. des enseignant·es, des étudiant·es, de jeunes diplômé·es, en y associant chercheurs et professionnels extérieurs à l’établissement, tout en mettant en commun des moyens de recherche, de production et de diffusion.

En savoir + sur nos programmes de recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies