Pédagogie de groupe

Karina Cobo

Originaire de Colombie et résidant en France depuis 1999, Karina Cobo Dorado est clarinettiste, enseignante, formatrice et chercheuse en éducation musicale. Elle est titulaire d’un Doctorat en Musique option Pédagogie suivi de la qualification « Maître de Conférences », d’un Master en Sciences de l’Éducation et d’un Diplôme d’État en clarinette. Elle est actuellement chargée de cours et coordinatrice du module pédagogie fondamentale à l’Université Toulouse — Jean Jaurès en partenariat avec l’isdaT, où elle s’occupe en parallèle du suivi des projets pédagogiques, d’un tutorat en clarinette, des cours d’initiation au mémoire et des ateliers de pratique pédagogique dans le cadre de la formation au Diplôme d’État.

Intervenante au Pôle Sup’ 93 et au PESMD de Bordeaux, elle est aussi formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur les thématiques de l’enseignement musical collectif et l’innovation pédagogique. Depuis 2014, elle a été invitée à donner des formations et conférences au CNSMD de Paris, CNSMD de Lyon, Philharmonie de Paris, Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève, Association Conservatoires de France, Université EAFIT de Medellin, Université Nationale de Colombie et divers conservatoires en France.

La complémentarité entre son expérience dans l’enseignement instrumental et ses diverses recherches en éducation musicale l’ont amenée à participer à des nombreux colloques et congrès en France, Suisse, Espagne, Canada et Colombie. Karina Cobo Dorado est auteure du livre La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique et de plusieurs articles sur la pédagogie instrumentale. Aujourd’hui, elle enseigne la clarinette aux conservatoires de Colomiers et St. Orens et poursuit son activité de clarinettiste à l’Ensemble de Clarinettes d’Occitanie. Membre du groupe de recherche EMIS (Éducation musicale et intégration sociale) de l’Université Toulouse — Jean Jaurès et intéressée par le rôle de la musique dans la société, elle a fini en 2020 une spécialisation en « Culture de paix et transformation sociale : applications pratiques » à l’Université de Barcelone.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies