Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

présentation

historique

L’isdaT spectacle vivant est issu du CESMD (Centre d’Études Supérieures Musique et Danse), établissement fondé en 1993 à l’initiative de l’État, de la ville de Toulouse et de l’Université de Toulouse le Mirail (aujourd’hui Université Toulouse – Jean Jaurès). Suivant les préconisations de l’État, le CESMD est devenu en 2011 le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, au sein de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) auquel a également adhéré l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse.

Les missions de l’isdaT s’inscrivent dans la réforme nationale de décentralisation et de restructuration de l’enseignement supérieur artistique, l’adaptant au système Licence, Master, Doctorat (accord de Bologne). À l’instar de tous les établissements (Pôles supérieurs et CNSMD de Paris et Lyon), l’isdaT délivre des diplômes d’État (DE) mais également des diplômes nationaux supérieurs professionnels de musiciens (DNSPM) reconnus partout en Europe.

unité musique

L’unité musique de l’isdaT forme des artistes, interprètes et enseignant·es musicien·nes, en développant leurs singularités grâce à ce que leur propose l’établissement : un pôle dynamique, favorisant la transversalité, avec des équipes encadrantes investies, compétentes et à l’écoute.

Le perfectionnement instrumental, la musique de chambre et les pratiques collectives sont associés à des enseignements théoriques dispensés par des professeur·es de l’université partenaire. Des mises en situations professionnelles, des projets artistiques, des ateliers et stages sont proposés aux étudiant·es afin de leur permettre de se situer et de situer leur pratique dans le champ culturel et artistique actuel.

L’unité musique est inscrite dans le territoire régional grâce à des partenariats avec des structures culturelles, qui donnent l’opportunité aux étudiant·es de se professionnaliser auprès d’artistes d’excellence.

La mise en œuvre de projets de recherche (colloques, journées d’études, séminaires), la production et la diffusion (spectacles, concerts…) dans et hors-les-murs en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels, la mobilité internationale, permettent aux étudiant·es une ouverture indispensable à leur insertion professionnelle.

unité danse

L’unité danse de l’isdaT forme des artistes danseurs et danseuses aptes à mener des cours de danse, des ateliers d’improvisation et de composition auprès d’enfants et d’adultes à tous les niveaux du cursus dans les disciplines contemporaine, jazz et classique.

La formation permet l’acquisition de connaissances en matière de pédagogie, d’anatomie et physiologie dans l’objectif de préserver la santé physique et mentale des publics. Elle offre une ouverture vers les autres langages artistiques et un renforcement technique et qualitatif de leur maîtrise de la danse.

À partir du développement d’une méthodologie théorique et pratique, l’étudiant·e doit être capable de construire un projet pédagogique personnel et singulier en autonomie et en lien avec les fondamentaux de la danse. Ces compétences lui permettent de répondre aux cadres d’emploi du secteur privé ou public en sachant s’intégrer dans un contexte culturel et social.

  • calendrier
  • Classes ouvertes d'instruments les 30 et 31 janvier 2020 de 9h à 18h à l'annexe du CRR — La Vache (programme des disciplines à venir)
  • Journées Portes Ouvertes 2020 les vendredi 28 et samedi 29 février 2020
Spectacle de clôture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix

Spectacle de clôture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix

Concert Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, Cave Poésie, isdaT

Concert des étudiants du cursus Musiques Actuelles à la Cave Poésie © Franck Alix, février 2016

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix

Nuit des étudiants au musée des Augustins, avril 2016 © Franck Alix, isdaT Toulouse

Nuit des étudiants au musée des Augustins, avril 2016 © Franck Alix

Concert médiation Des mots et des notes, musée des Augustins, isdaT

Nuit des cours au musée des Augustins, mars 2017

Répétitions du spectacle inaugural des Journées Portes Ouvertes © Franck Alix, mars 2017

Répétitions du spectacle inaugural des Journées Portes Ouvertes © Franck Alix, mars 2017