Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

présentation du département

historique

L’isdaT spectacle vivant est issu du CESMD (centre d’études supérieures musique et danse), établissement fondé en 1993 à l’initiative de l’État, de la ville de Toulouse et de l’Université de Toulouse le Mirail (aujourd’hui Université de Toulouse – Jean Jaurès). Suivant les préconisations de l’État, le CESMD est devenu en 2011, le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, au sein de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) auquel a également adhéré l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, devenue le département beaux-arts.

Les missions de l’isdaT spectacle vivant s’inscrivent dans la réforme nationale de décentralisation et de restructuration de l’enseignement supérieur artistique en l’adaptant au système Licence, Master, Doctorat (accord de Bologne). À l’instar de tous les établissements (Pôles supérieurs et CNSMD de Paris et Lyon), le département spectacle vivant délivre des diplômes d’État (DE) mais également des diplômes nationaux supérieurs professionnels de musiciens (DNSPM) reconnus partout en Europe.

spécificités

une offre de formation unique en France
Dirigé depuis octobre 2012 par Noémie L. Robidas, le département spectacle vivant de l’isdaT fait partie des Pôles supérieurs habilités par le ministère de la Culture et de la Communication et se distingue notamment par la richesse de son offre de formation, unique en France. En collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban, l’Université Toulouse – Jean Jaurès (anciennement le Mirail) et l’École des musiques vivaces Music’Halle, il offre des formations supérieures professionnelles en musique et danse à plus de 150 étudiants inscrits à temps complet.

Le département constitue également un centre de ressources important pour l’ensemble des professionnels de la région en musique et danse : il propose des formations continues diplômantes et non diplômantes, et l’accès aux diplômes par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

De plus, le département organise au nom de l’État pour tout le sud de la France deux sessions annuelles d’examen d’aptitude technique (EAT) en danse, donnant accès au cursus du diplôme d’État de professeur de danse. Plus de 500 candidats s’y présentent annuellement.

une équipe pédagogique d’excellence
Les formations de l’isdaT spectacle vivant sont encadrées par une équipe pédagogique composée d’une centaine d’artistes-enseignants de haut niveau issus notamment du CRR de Toulouse, des CRD de la région et, depuis 2014, de l’Orchestre National du Capitole, mais aussi d’enseignants-chercheurs du département musique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
Cette équipe est complétée d’intervenants extérieurs qui animent de nombreux stages, ateliers ou masterclass.

diffusion et rayonnement artistique
L’isdaT spectacle vivant organise de nombreux évènements artistiques mettant en valeur le talent de ses étudiants. En effet, concerts, spectacles, stages, workshops et masterclass ponctuent la vie de l’établissement tout au long de l’année.

Glass house studio, isdaT, 2015

Glass house studio, isdaT, 2015

OCST, isdaT, 2014

OCST, isdaT, 2014

Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015, photo Franck Alix

Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015, photo Franck Alix

Concert de fin d'année, isdaT, 2015

Concert de fin d'année, isdaT, 2015

Journées Portes Ouvertes © Franck Alix, mars 2016

Concert à la Cave Poésie © Franck Alix, février 2016

Nuit des étudiants au Musée des Augustins © Franck Alix, avril 2016