Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

master orgue

Le Master orgue, proposé conjointement avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, s’adresse à des organistes ayant une solide formation instrumentale et motivés pour développer leur autonomie et leur créativité dans une pratique de l’orgue ouverte à tous les champs artistiques et esthétiques.

Ce Master s’adresse à des étudiants titulaires d’un DNSMP/Bachelor et souhaitant développer un projet personnel à l’orgue. En lien avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, et au sein d’un établissement regroupant musique, danse et arts plastiques, ce Master permet de développer :

  • une pratique à haut niveau du répertoire d’orgue sur le riche patrimoine d’orgue de la ville de Toulouse, ainsi qu’une pratique régulière de l’improvisation, de l’accompagnement et d’un second instrument à clavier,
  • un projet personnel pluri-disciplinaire où se travaillent la créativité et l’autonomie de l’étudiant,
  • des compétences en terme de médiation et de programmation au sein du festival international Toulouse les Orgues.

Le Master est un diplôme de 2e cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I (Bac+5) délivré par l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Cette qualification est reconnue dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Elle vise la carrière d’organiste interprète et la poursuite d’études au doctorat.

intitulé du double diplôme 

  • Master Interprétation musicale délivré conjointement par l’Université Toulouse — Jean Jaurès et l’isdaT.

voie d’accès

Le parcours « interprétation » s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation de Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ou l’équivalent (Bachelor en interprétation) possédant un haut niveau d’excellence.

partenaires

Université de Toulouse — Jean Jaurès (UT2J), Toulouse les Orgues et Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR).

professeur

Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis vingt ans la basse continue au CNSMD de Lyon. Il dirige également le festival Toulouse les Orgues. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock. Amateur de rencontres musicales variées, il collabore avec des musiciens venus de divers univers musicaux, traditionnelles et jazz.

Nuit des étudiants au Musée des Augustins, avril 2016 © Franck Alix

Orgue de chœur, Église Saint-Jérôme, Toulouse © Didier Descouens

Orgue de chœur, Église Saint-Jérôme, Toulouse © Didier Descouens