Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

module 4 — L’élève au cœur du projet pédagogique

jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018
9h30-12h30 et 13h30-16h30
(2 jours soit 2 x 6h)

jour 1

Pédagogie de groupe et pédagogie différenciée : comment intégrer ces concepts dans mon enseignement ?

intervenante

Arlette Biget, flûtiste et spécialiste de la pédagogie de groupe.

objectif

Acquérir des connaissances sur les notions de pédagogie de groupe et de pédagogie différenciée

contenu

Cela ne fait plus de doute, la pédagogie de groupe apporte d’innombrables bénéfices aux élèves qui ont la chance d’y prendre part. Malheureusement, cette pédagogie est souvent déformée pour ne garder qu’un travail collectif. Arlette Biget a pratiqué la pédagogie de groupe durant une grande partie de sa carrière et saura expliquer de façon simple et pragmatique comment mettre en place cette approche au sein du projet pédagogique de chaque enseignant.

Arlette Biget

Flûtiste et spécialiste de la pédagogie de groupe, Arlette Biget est professeur retraitée du CRD d’Orléans, formatrice dans plusieurs CEFEDEM et autres centres de formation supérieure. Elle est l’auteure du livre « Une pratique de la pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental » publié par la Cité de la musique de Paris. 

jour 2

Élaborer son projet pédagogique

intervenante

Karina Cobo, professeur de clarinette, chargée de cours de pédagogie fondamentale à l’isdaT spectacle vivant.

objectif

Mener une réflexion éclairée sur les contenus et progression de chaque cycle adapté à son instrument.

contenu

Concevoir la formation des élèves de l’éveil au 3e cycle amateur représente un vaste défi que Karina Cobo aidera les stagiaires à relever. Forte de nombreuses années d’expérience sur le terrain comme professeur de clarinette, elle mettra également à profit ses connaissances avérées des sciences de l’éducation pour accompagner chaque participant dans une réflexion tant globale que spécifique aux disciplines.

Karina Cobo Dorado

Karina Cobo Dorado a obtenu son diplôme universitaire de Professeur de Musique suivi d’un Master en sciences de l’éducation dans son pays d’origine la Colombie. En France depuis 1999, elle complète sa formation avec un DEM de clarinette et une Maitrise et un DEA en Musique. Elle est aujourd’hui titulaire d’un Diplôme d’État de clarinette obtenu à l’isdaT spectacle vivant (ex CESMD de Toulouse) et d’un Doctorat en Musicologie, spécialité Didactique à l’Université Paris-Sorbonne. Professeur de clarinette à l’EMM de Saint-Orens et au CRC de Colomiers, elle est également chargée de cours de pédagogie fondamentale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en partenariat avec l’isdaT et intervient au CNSMD de Paris et au Pôle Sup’ 93 dans le cadre de la formation des enseignants. Elle poursuit en parallèle son activité de clarinettiste notamment à l’Ensemble de Clarinettes d’Occitanie et participe en tant que professeur et coordinatrice à de nombreux projets pédagogiques autour des pratiques collectives et de l’apprentissage instrumental en groupe. Auteur du livre « La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique » et membre de l’IReMus, ses sujets de recherche sont centrés sur la pédagogie et la didactique musicale.

Domaine de compétences du diplôme d’État de professeur de musique

  • Mettre en œuvre un projet pédagogique : Construire et organiser sa réflexion pédagogique, Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves, Mener des séances d’apprentissage, Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante, Évaluer et orienter dans le cadre du cursus.
  • calendrier
  • inscription avant le 14 septembre 2018