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module 3 — Élaborer et porter un projet pédagogique pluridisciplinaire au sein de son établissement et au-delà

vendredi 28 septembre 2018,
9h30-12h30 et 13h30-16h30
(1 jour soit 6h)

intervenant

Florent Mamet, professeur de composition, organiste-improvisateur, Directeur du CRD de Carcassonne.

objectif

Acquérir les outils pratiques permettant la mise en place de projets pédagogiques transversaux.

contenu

À l’heure où la transversalité est devenue l’une des missions des établissements d’enseignement artistique et parfois l’axe central de leurs projets d’établissement, il est important que tous les enseignants positionnent leur projet pédagogique dans cette mouvance. À travers des exemples concrets observés au sein de la Fabrique des arts (CARD) de Carcassonne, Florent Mamet saura inspirer et susciter les envies des participants envers ces nouvelles pratiques. Il donnera en outre les étapes à suivre pour mettre en place ce type d’initiative dans son établissement et devenir force de proposition d’un projet pédagogique innovant.

 

Florent Mamet

Diplômé d’état en formation musicale (2011), Florent Mamet possède également une Maîtrise de musicologie (2002) et un DFES d’écriture du CNSMD de Paris (équivalent master) obtenu en 2008, année où il débute sa carrière d’enseignant au CRR de Toulouse. Professeur de composition, il est également organiste-improvisateur titulaire des grandes-orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Carcassonne. Il obtient en 2017 le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire au CNSMD de Paris et dirige depuis 2013 le CRD de Carcassonne Agglo avec le de grade de Directeur d’Établissement Territorial d’Enseignement Artistique de 2e catégorie (2017). Outre ces fonctions, Florent Mamet intervient régulièrement comme formateur et jury d’examen dans différents cadres.

Domaines de compétences du diplôme d’État de professeur de musique

  • Mettre en œuvre un projet pédagogique : Construire et organiser sa réflexion pédagogique.
  • Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement : Participer à la réalisation du projet de l’établissement, travailler en équipe, communiquer.
  • Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés, participer à un réseau territorial.
  • calendrier
  • inscription avant le 3 septembre 2018