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module 1 — Évaluer et orienter le jeune musicien : quelles innovations possibles ?

jeudi 6 septembre 2018
9h30-12h30 et 13h30-16h30
(1 jour soit 6h)

intervenante

Odile Tripier-Mondancin, maître de conférences à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.

objectif

Acquérir de nouveaux outils réflexifs et pragmatiques pour réaliser des évaluations efficaces au plus près des besoins des élèves d’aujourd’hui.

contenu

Évaluer un élève musicien aujourd’hui pose de nombreuses questions de fond : pourquoi l’évaluer ? Quand et à quelle fréquence l’évaluer ? Au delà des acquisitions techniques, comment garder trace de l’évolution des compétences et des comportements ? Comment rendre les élèves acteurs de leur parcours d’apprentissage et de leur évaluation ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées d’un point de vue théorique et pratique.

Odile Tripier-Mondancin

Odile Tripier-Mondancin est maître de conférences à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, École interne de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle conduit ses recherches dans le domaine de l’histoire, de la pédagogie et de la didactique de l’éducation musicale au sein du laboratoire LLA Créatis et de l’UMR EFTS de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Après l’obtention du Capes d’éducation musicale et de chant choral, de l’agrégation de musique et de diplômes de fin d’étude en guitare, formation musicale, musique de chambre, analyse et harmonie au CNR de Toulouse, Odile Tripier-Mondancin a enseigné 13 ans en collège (Académies de Poitiers, Bordeaux, Toulouse) et lycée avant de former depuis 1999 les étudiants ainsi que les professeurs stagiaires à l’IUFM Midi-Pyrénées. Depuis 2010 elle est enseignant chercheur et responsable du master MEEF (Métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation) d’éducation musicale.

Domaine de compétences du diplôme d’État de professeur de musique

  • Mettre en œuvre un projet pédagogique : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus

 

  • calendrier
  • inscription avant le 30 août 2018