Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

module 4 — L’objet, un outil d’apprentissage
au service de la danse des jeunes enfants

du 25 au 27 février 2019,
9h-12h et 13h-15h
(3 jours soit 15h)
Studios de danse, 12 place St-Pierre, Toulouse

publics

— professeurs de danse,
— artistes chorégraphiques,
— professeurs des écoles,
— psychomotriciens,

intervenante

Marina Rocco, danseuse contemporaine, professeure en DE danse contemporaine et formatrice de formateurs en éveil et initiation à la danse.

objectif

Aborder la pédagogie de la danse en direction des jeunes enfants dans le cadre de cours réguliers de l’éveil et de l’initiation à travers l’objet. En quoi l’objet peut-être une source d’inspiration créative, expressive et de découverte du mouvement dansé ? Comment la manipulation d’un objet concret peut entraîner l’imaginaire de l’enfant vers la danse et lui faire prendre conscience de son corps en mouvement ?

 

contenu

La pratique se fera sous forme d’atelier et de temps d’échange sur la démarche artistique où l’objet est au service de la danse de l’enfant. Les pistes de travail expérimentées le seront à partir d’objets et de livres d’artistes pour enfants. Les expériences individuelles serviront d’appui pour inventer ensemble de nouvelles pistes. Une bibliographie viendra compléter les pratiques.

Marina Rocco

Danseuse contemporaine, Marina Rocco est professeure en DE danse contemporaine et formateur de formateurs en éveil et initiation à la danse. En 1991 elle est assistante pédagogique à l’IFEDEM danse dirigé par Françoise Dupuy. D’origine italienne, Marina Rocco est formée à la danse classique par Vanna Busolini de la Scala de Milan, puis à la danse contemporaine par Maria Vittoria Campiglio, Trudy Kressel, Françoise et Dominique Dupuy. Elle danse et enseigne en Italie, puis en France depuis 1987. Elle intervient dans les Centres de formation au diplôme d’état de professeur de danse et dans d’autres cadres pour la formation continue et a collaboré à la rédaction du cahier de pédagogie « Éveil et initiation à la danse ».