Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

module 1 — Texte et Mouvement : entretiens et pourparlers

Du 22 au 24 octobre 2018,
9h-12h et 13h-15h
(3 jours soit 15h)
Studios de danse, 12 place St-Pierre, Toulouse

publics

 professeur de danse, de théâtre,
— artistes chorégraphiques,
— comédiens,
— toutes personnes intéressées par le sujet. 

intervenante

Claire Heggen, auteure, actrice, metteure en scène et co-directrice artistique de la Cie Théâtre en mouvement.

objectifs

  • Explorer des situations de dialogues du texte et du mouvement (synchronicités, contradictions, mises en doute, impossibilités réciproques).
  • Se détacher d’une interprétation réaliste du texte par le traitement du temps (succession, simultanéité, superposition, canon, strette, causalités, résonances), de la dynamique et ses jeux d’intensité, de l’espace.
  • Écouter les imaginaires potentiels, les sens inattendus et les écarts poétiques et/ou dramatiques qui s’en dégagent.

contenu

Il conviendra de venir au stage avec un texte parfaitement su et maîtrisé. Une partition corporelle sera composée pendant le stage.
Traditionnellement, le texte et le mouvement sont perçus comme des langages qui s’opposent, s’excluent, au mieux se côtoient. Comment donner la parole au mouvement et donner à voir le texte ? Comment le texte du corps (partition gestuelle, chorégraphie, mouvement, geste) dialogue avec le texte littéraire ou musical ? Comment les faire tenir ensemble ? Les faire valoir réciproquement et tramer par tractations et transactions, une texture, faite de corps en mouvement, de musicalité, de silences, de mots.

Claire Heggen

Co-directrice artistique avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création. Auteure, actrice, metteure en scène, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle crée des spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement basée sur la théâtralité du mouvement, aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.
Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger. Chargée de cours à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, elle y développe une recherche pratique et théorique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette). Elle accompagne également de jeunes artistes dans leurs projets de création.
Claire Heggen œuvre aux croisements entre les arts, en fondant, avec Yves Marc, « le corps en scène », les « Transversales » (Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe), les stages artistiques de la Ferme de Trielle et le GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du geste).

  • calendrier
  • inscription avant le 22 septembre 2018