Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

basson

Estelle Richard

Estelle Richard est basson solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Entrée en 2003 au poste de 2nd basson jouant le contrebasson (sous la direction de Michel Plasson), elle devient soliste du pupitre en 2011 (sous la direction de Tugan Sokhiev). Dans le cadre de l’association Les Clefs de Saint-Pierre, elle tisse de réels liens artistiques avec différents musiciens de l’orchestre passionnés de musique de chambre (de la sonate au nonette en passant par le quintette « Les Vents d’Autan »). Elle effectue aussi la saison 2007-2008 au poste de basson solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (sous la direction d’Emmanuel Krivine). Estelle Richard obtient son diplôme du CNSMD de Lyon en 2003 avec la mention Très Bien et en 2004 elle remporte le Premier Prix du concours international Jean Françaix à Paris. Elle propose des interventions ponctuelles de Marion Lefort dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ».

Marion Lefort

Marion Lefort commence le basson au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde, dans la classe de Frank Vassallucci, puis au CRR de Limoges où elle obtient son DEM de Basson Français (avec UV Contrebasson) ainsi que son Prix de Musique de Chambre mention « Très Bien à l’unanimité ». Elle est ensuite admise à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Julien Hardy et obtient sa licence mention « Très Bien » en juin 2011. Elle effectue ensuite deux années de Master toujours dans la classe de Julien Hardy. Elle obtient le poste de Contrebasson solo jouant le second Basson à l’Orchestre Colonne en février 2011. Depuis septembre 2012, elle est Contrebasson solo jouant le second Basson à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle est appelée à jouer dans d’autres formations comme l’Opéra de Limoges, l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin, l’Opéra de Tours, l’Orchestre de Pau Pays de Bearn, l’Opéra de Saint-Étienne ainsi que l’Orchestre National de France.

Anne Sophie Frémy

Née en 1990 à Achicourt dans le Pas-de-Calais, Anne Sophie Frémy commence l’apprentissage du saxophone à l’école de musique d’Achicourt qu’elle poursuit à l’école nationale de musique d’Arras et entre en même temps dans la classe de basson allemand de Jean-Louis Ollé. Elle obtient sa médaille d’or de basson au CRR de Lille en 2009 (classe de Jean-Louis Ollé), et est admise à l’unanimité au CNSMD de Lyon la même année dans la classe de Jean Pignoly et Carlo Colombo. Se perfectionnant auprès de personnalités musicales telles que Jean-François Duquesnois, Laurent Lefevre, Julien Hardy, Ole Kristian Dhal lors de masterclass, elle est sélectionnée en août 2011 pour participer à l’académie de Villecroze avec Sergio Azzolini. Elle joue régulièrement avec les orchestres de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des pays de Savoie, les Chœur et Orchestre 19 durant sa scolarité. Elle est lauréate en janvier 2012 de la « Yamaha Music Fondation of Europe ». Elle obtient son master de basson allemand mention très bien à l’unanimité en juin 2015. Elle est basson solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis février 2012 et travaille de temps en temps avec le Philharmonia Orchestra de Londres en tant que basson solo.

Photographie © CRR d’Annecy