Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) offre une formation d’artiste-interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d'orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel.
Cette formation met l’accent sur des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle et des stages en étroite collaboration avec des structures de renom telles que l’Orchestre National du Capitole, le Théâtre du Capitole, l’Orchestre de Chambre de Toulouse…
Le DNSPM est un diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (Bac+3). Il est adossé à une licence de musique en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès et permet une poursuite d’études en master.
Formation offerte en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Toulouse Guitare, Piano aux Jacobins, les SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région Occitanie et l’École des musiques vivaces Music’Halle. Ces partenariats permettent un double cursus « DNSPM + licence Musique – parcours Interprétation » de l’UT2J.
Afin de répondre plus finement aux enjeux actuels du monde professionnel, le programme DNSPM s’articule en quatre options :
De nombreuses conventions d’échanges permettent aux étudiants de l’isdaT de partir à l’étranger durant 1 à 2 semestre(s). Voir la liste des universités partenaires ici.
isdaT, 2015 © Franck Alix
Concert Variations contemporaines — l’isdaT invite le quatuor Béla aux Abattoirs, Musée — Frac Occitanie Toulouse © Franck Alix, nov. 2019
Spectacle d'ouverture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix
isdaT, 2015 © Franck Alix
Concert L'isdaT invite Mangabey au Rex de Toulouse, avec les étudiant·es en DNSPM à l'isdaT © Franck Alix, nov. 2019