Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

options

4 options sont offertes aux étudiants en DNSPM.

option « artiste – interprète »

Cette option vise à développer l’autonomie et la singularité de jeunes instrumentistes ou chanteurs afin de les accompagner dans l’élaboration d’un projet artistique professionnel leur permettant également la poursuite d’études en master.

spécificités

De nombreuses possibilités de performance dans des lieux de diffusion reconnus ou en dehors des circuits habituels ponctuent le cursus. Ces mises en situations artistiques suivent différentes modalités: solo, musique de chambre, orchestre, production d’opéra, concert de musiques amplifiées, festival, enregistrement en studio, spectacles et performances transdisciplinaires.
Les étudiants sont en outre, invités à participer à des spectacles où danseurs, musiciens et plasticiens collaborent.
Des modules et ateliers leur permettent de maîtriser les outils nécessaires à la diffusion de leur art:techniques de communication et de médiation, management culturel, techniques d’enregistrement, etc.

spécialités offertes pour cette option

  • musiques classiques : violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, piano-accompagnement, chant, harpe, orgue, clavecin, percussions
  • musiques actuelles : tous instruments et chant

option « pédagogie »

L’option pédagogie offre à l’étudiant ayant un fort intérêt pour l’enseignement et détenant un niveau avéré d’instrumentiste, la possibilité de suivre de façon articulée le double cursus : DE de professeur de musique + DNSPM.

spécificités

Plusieurs éléments de l’option «artiste-interprète» se retrouvent dans ce cursus, mais les stages en milieu professionnel sont, pour la plupart, réalisés dans le cadre d’une institution spécialisée d’enseignement.
De plus, le projet artistique personnel prend en compte des dimensions pédagogiques, afin de s’inscrire également dans les objectifs de fin de diplôme du DE.
L’étudiant peut ainsi obtenir les deux diplômes DE et DNSPM en 3 ou 4 ans.

spécialités offertes cette pour option

  • musiques classiques : violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, piano-accompagnement, chant, harpe, orgue, clavecin, percussions
  • musiques actuelles : tous instruments et chant

option « préparation au métier d’orchestre »

Cette option répond à un besoin du milieu: former des musiciens capables de rejoindre les exigences des orchestres professionnels, dès la sortie du DNSPM. Elle leur permet en outre la poursuite d’études en master.

spécificités

Une convention de partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) permet la mise en place de l’option «Préparation au métier d’orchestre». À cet effet, plusieurs solistes ont rejoint l’équipe des enseignants de l’isdaT.
En plus du tronc commun de cours prévu dans le cursus DNSPM, une attention particulière est accordée à l’apprentissage du répertoire d’orchestre et à la préparation de concours:

  • cours réguliers avec les solistes de l’ONCT (années 1-2-3)
  • masterclasses sur les traits d’orchestre (années 1-2-3)
  • simulations de concours (années 2-3)
  • stages d’observation (années 1-2-3)
  • répétitions et concerts (années 2-3) au sein de l’ONCT.

spécialités offertes pour cette option

violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, percussions, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba.

Découvrez le reportage de l’ONCT sur le DNSPM préparation aux métiers d’orchestre de l’isdaT spectacle vivant, à l’occasion de l’édition 2016 de Musika Orchestra Academy.

titre_metier_orchestre

option « direction d’orchestre »

Le nouveau programme « Direction d’orchestre », sous le parrainage de Tugan Sokhiev, enrichit l’offre de formation de l’isdaT spectacle vivant en proposant la discipline Direction d’Ensembles Instrumentaux en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT).

spécificités

L’enseignement de la discipline principale a été confié à Maestra Sabrie Bekirova, issue de la grande classe de direction de l’école russe. Les objectifs fixés d’un commun accord entre Tugan Sokhiev et l’isdaT visent à former des chefs d’orchestre de calibre international capables de diriger des répertoires variés tant classiques que contemporains.

spécialité offerte pour cette option

Direction d’Ensembles Instrumentaux.

Madame-Bekirova-(18-11-2016)©franckalix_-14Madame-Bekirova-(18-11-2016)©franckalix_-24Option direction d’orchestre © Franck Alix, novembre 2016