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cursus musiques classiques

en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, le CRR de Toulouse et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

organisation des études

Le cursus comprend 1350 heures de formation réparties sur 3 ans et organisées en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.

UE.1 / Pratique musicale

  • perfectionnement instrumental ou vocal
  • pratiques collectives (orchestre ou chœur)
  • lecture du répertoire ou mus. chambre
  • improvisation
  • masterclasses de pratique instrumentale ou vocale

UE.2 / Culture musicale

  • analyse
  • écriture
  • histoire de la musique
  • formation musicale (si besoin)

UE.3 / Compétences transversales et professionnalisantes

  • méthodologie: préparation à la vie professionnelle
  • projet artistique personnel
  • mises en situation professionnelles
  • stages en milieu professionnel avec notamment l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le Théâtre du Capitole, les festivals Toulouse les Orgues, Passe ton Bach d’abord, les Siestes Électroniques, Éole, le concours Toulouse Mélodie Française… Ces stages portent sur les modalités de la pratique professionnelle sur scène et en coulisse (simulation d’audition, répétitions, concerts, enregistrement, régie, administration, communication).

si inscrit à la licence :

  • langue vivante (ou autre cours optionnel)
  • informatique

ateliers/stages

Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages, de workshops transdisciplinaires (musique, danse et arts plastiques) et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :

  • la posture et la prévention des blessures chez les musiciens
  • la préparation mentale aux performances
  • la présence scénique et la prise de parole en public
  • les musiques anciennes et contemporaines
  • l’analyse du mouvement
  • le droit du travail, les droits d’auteur et statuts des musiciens interprètes
  • la conception de projets artistiques dans le cadre de manifestations culturelles et festivals (Les Siestes Électroniques, Passe ton Bach d’Abord, Toulouse les Orgues, Jazz in Marciac, Avant-Mardi réseau des musiques actuelles, Music’Halle…).

dispositifs d’enseignements

Différents temps pédagogiques sont proposés:

  • cours individuels,
  • cours collectifs,
  • masterclass,
  • workshops et ateliers partagés avec le département beaux-arts et l’unité danse,
  • stages et projets à l’extérieur (concerts/propositions publiques).

les ensembles de l’institut

  • l’Orchestre à Cordes Supérieur de Toulouse (OCST), placé sous la direction artistique de Gilles Colliard. La saison de concert de cet ensemble s’élabore en étroite collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. L’OCST est composé de musiciens inscrits en 3e cycle ou en perfectionnement au CRR de Toulouse et d’étudiants en DNSPM à l’isdaT. Il propose à ces étudiants de travailler dans les conditions proches de celles que leur réserve la vie professionnelle: répétitions intensives sur quelques séances et prestations en autonomie sans chef d’orchestre.
  • isdaTus, chœur de l’isdaT, placé sous la direction de Rolandas Muleika, propose à ses étudiants d’explorer des répertoires pour chœurs a capella allant de ceux du Moyen Âge jusqu’à la création d’œuvres contemporaines.
  • Musika Orchestra Academy, dirigé par Pierre Bleuse et constitué d’étudiants de l’isdaT et d’étudiants d’autres établissements supérieurs, de la Haute École de Musique de Genève et d’élèves du CRR de Toulouse, cet orchestre propose une session annuelle intensive mettant en scène des solistes de renom et un répertoire symphonique de grande envergure.

professeurs d’instrument 2017-2018

violon : Nathalie Descamps + Raphaël Oleg, Geneviève Laurenceau + Daniel Rossignol, Irina Medvedeva
alto : Michel Michalakakos + Lambert Chen
violoncelle : Antoine Foucher, Sarah Iancu + Roland Pidoux
contrebasse : Damien-Loup Vergne + Cédric Carlier
saxophone : Philippe Lecocq + Hugo Schmitt
percussions : Thibault Buchaillet + Laurence Meisterlin + Émilien Prodhomme + Éric Sammut
harpe : Gaëlle Thouvenin + Sébastien Horrer
orgue : Stéphane Bois + Michel Bouvard + Jan Willem Jansen
improvisation : Philippe Lefèbvre
clavecin : Yasuko Uyama-Bouvard, Jan Willem Jansen
piano-accompagnement : Éloise Urbain + Christophe Larrieu
chant : Anne Fondeville, Jacques Schwarz
musiques actuelles amplifiées : Denis Badault
flûte traversière : Sandrine Tilly + Claude Roubichou
hautbois / cor anglais : Jean-Michel Picard + Gabrielle Zaneboni
clarinette : David Minetti
basson : Estelle Richard + Marion Lefort + Anne-Sophie Frémy
trompette : Hugo Blacher + René-Gilles Rousselot
cor : Jacques Deleplancque + Hervé Lupano
trombone : David Locqueneux
tuba : Sylvain Picard + Arnaud Boukhitine
direction d’orchestre : Sabrie Bekirova.

La mention + signifie que ces professeurs travaillent en binôme.