en partenariat avec les SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région Occitanie, Music’Halle — l’École des musiques vivaces et l’Université Toulouse — Jean Jaurès
Le cursus des musiques actuelles amplifiées fait peau neuve : projet artistique personnel et ouverture vers les autres disciplines de l’institut, technique instrumentale, interprétation, composition, improvisation balisent le cursus. Le champ des musiques actuelles est extrêmement vaste, c’est pourquoi il n’y a aucune limite stylistique dans la formation proposée par l’isdaT.
Ces axes essentiels nécessitent un travail régulier et approfondi pour parvenir d’un côté à l’autonomie, et de l’autre, à une meilleure expression de soi.
Le cursus comprend 1350 heures de formation réparties sur 3 ans et organisées en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.
Quel que soit le cursus choisi, différents temps pédagogiques sont proposés :
Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages, de workshops transdisciplinaires (musique, danse et arts plastiques) et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :
En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018, l’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite « de césure ». Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
La césure peut prendre 4 formes :
La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus. Elle est accessible à l’issue de la 1re année ou entre la 2e et la 3e année, sous réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.
L’étudiant·e en fait la demande sous la forme d’une lettre de motivation adressée au directeur général entre le 15 mars et le 31 mars. L’avis du directeur général se fait après consultation de l’équipe pédagogique et notamment de la directrice des études et de la conseillère aux études. Il se prononce et motive par écrit l’acceptation ou le refus du projet de césure de l’étudiant·e dans un délai de 2 mois après réception de la demande. En cas d’avis favorable, un contrat de césure type est signé entre l’isdaT et l’étudiant·e, qui stipule les conditions d’organisation et de déroulement de cette période. L’étudiant·e admis·e en année de césure s’inscrit administrativement à l’isdaT et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.
L’équipe enseignante est constituée d’artistes et de professeurs de l’isdaT, de Music’ Halle et de l’Université Toulouse — Jean Jaurès.
Professeur coordinateur : David Haudrechy.
Cliquez sur le nom du professeur pour retrouver sa biographie (à venir).