Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

VAE

Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme d’État de professeur de musique

présentation de la VAE

La VAE est définie dans la Loi du 17 janvier 2002 qui reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certification de qualification (…) enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles. C’est l’une des voies d’accès au diplôme d’État de professeur de musique proposé par l’isdaT, dans toutes les disciplines, domaines et options pour lesquelles l’isdaT est habilité (cf. annexe 2 de l’arrêté du 5 mai 2011).

NB : les disciplines culture musicale, écriture et création musicale contemporaine ne sont pas proposées par l’établissement.

critères de recevabilité de cette procédure

  • Pas de limite d’âge.
  • Pas de conditions de nationalité.
  • Justifier de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel ; d’une durée cumulée d’au moins une année d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option concernés, correspondant à un enseignement d’une durée de 20h par semaine sur 30 semaines (c’est à dire pouvoir justifier d’au moins 600h d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option visés.

Toutes les informations nécessaires sur la procédure se trouve dans la note d’information aux candidat·es.

En raison du contexte sanitaire, l’isdaT n’est pas en mesure d’organiser une session de VAE musique cette année, celle-ci est donc repoussée à l’automne 2021.