Organisé en unités de valeur (UV) et complété de cours de renforcement, le cursus DE danse de l’isdaT offre plus de 1300 heures de formation réparties sur deux ans.
La première année est orientée sur l’enrichissement de la culture personnelle et de la pratique artistique.
Elle est composée de 3 UV :
+ cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques et d’initiation à la pédagogie des jeunes enfants :
Spectacle Ou bien, Dansons maintenant ! © Franck Alix, mai 2019
La deuxième année est orientée sur la pédagogie, avec une unité de valeur.
UV4 Pédagogie, avec plus de 580 heures réparties comme suit :
+ cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques :
+ préparation aux évaluations , mises en situation d’examen, identiques aux épreuves finales.
En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018, l’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite « de césure ». Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
La césure peut prendre 4 formes :
La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus. Elle est accessible à l’issue de la 1re année, sous réserve de l’obtention de cette dernière.
L’étudiant·e en fait la demande sous la forme d’une lettre de motivation adressée au directeur général entre le 15 mars et le 31 mars. L’avis du directeur général se fait après consultation de l’équipe pédagogique et notamment de la directrice des études et de la coordinatrice des études. Il se prononce et motive par écrit l’acceptation ou le refus du projet de césure de l’étudiant·e dans un délai de 2 mois après réception de la demande. En cas d’avis favorable, un contrat de césure type est signé entre l’isdaT et l’étudiant·e, qui stipule les conditions d’organisation et de déroulement de cette période. L’étudiant·e admis·e en année de césure s’inscrit administrativement à l’isdaT et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.