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organisation des études

Organisé en unités de valeur (UV) et complété de cours de renforcement, le cursus DE danse de l’isdaT offre plus de 1300 heures de formation réparties sur deux ans.

première année

La première année est orientée sur l’enrichissement de la culture personnelle et de la pratique artistique.

Elle est composée de 3 UV:

  • UV1 Histoire de la danse & culture chorégraphique : plus de 100h de cours, d’ateliers, d’analyse de spectacles et de stages de transmission des répertoires
  • UV2 Formation musicale : environ 170h de cours, de pratique de percussions corporelles et de stages transversaux avec les musiciens.
  • UV3 Anatomie-Physiologie : 80h consacrées à la connaissance du fonctionnement du corps humain

+ cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques et d’initiation à la pédagogie des jeunes enfants:

  • initiation à la pédagogie de l’éveil et de l’initiation à la danse : environ 40h
  • stages et ateliers : environ 80h portant sur l’écriture et le développement de la créativité personnelle
  • cours techniques : environ 80h

deuxième année

La deuxième année est orientée sur la pédagogie, avec une unité de valeur.
UV4 Pédagogie, avec plus de 580 heures réparties comme suit:

  • pédagogie du développement technique : plus de 260h encadrées par un formateur certifié et un tuteur pour chaque étudiant incluant des mises en situation auprès d’élèves de conservatoires et d’écoles de danse de la région
  • éveil et initiation à la danse : environ 130h incluant chaque semaine des mises en situation auprès d’élèves d’écoles maternelles et élémentaires qui font l’objet d’une production chorégraphique présentée sur scène
  • analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : 120h
  • formation musicale en lien avec la pédagogie : 70h

 

+ cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques :

  • stages et ateliers : environ 35h
  • cours techniques : environ 80h
  • initiation aux systèmes d’écriture du mouvement (Laban, Benech) à la symbolique du mouvement à partir des partitions et sur des extraits de chorégraphies classiques, contemporaines et jazz
  • programmation neurolinguistique, gestion du stress
  • règlementation de la profession

+ préparation aux évaluations , mises en situation d’examen, identiques aux épreuves finales.

échanges internationaux

Une relation privilégiée existe avec la filière pédagogique de la Palucca Schule – Hochschule für Tanz à Dresde en Allemagne et le Conservatoire National Supérieur de Danse de Madrid. Possibilité de mobilité sur un semestre dans le cadre du dispositif Erasmus.